Basse-cour d’agrément : la poule aux oeufs d’or des animaleries ?

Basse-cour d’agrément : la poule aux oeufs d’or des animaleries ?

20 août 2019 Non Par Journal

Avec l’augmentation du coût de la vie et une prise de conscience globale de la fragilité de notre équilibre environnemental, de plus en plus de particuliers cherchent à améliorer leurs modes de consommation. Avoir des poules à la maison, c’est le luxe simple de manger des œufs frais chaque jour : les consommateurs redécouvrent la qualité et le goût des vrais œufs. Mais c’est également un plaisir : le marché des poules de compagnies est en plein essor. Focus sur les poules d’agrément.

Où trouver des poules pondeuses ou des poules d’agrément ?

On n’achète pas une poule vivante dans la première épicerie venue. Pourtant de plus en plus de particuliers cherchent des poules de compagnie. Oui, mais où ? Pour acheter une poule, il suffit tout simplement de chercher un point de vente sur magalli.fr : le numéro un des aliments pour volailles distribue désormais des animaux vivants en animalerie. Cette société s’est donné pour objectif de rendre plus accessibles les poules d’agrément.

Composez le poulailler de vos rêves : une pondeuse Sussex ou une poule rousse, une poule ornementale gracieuse comme la Holandaise hupée, la Padoue, la Nagasaki, ou la Soie, ou encore une poule de race de tradition française, comme la Gauloise grise, etc. Vous pouvez constituer un poulailler mixte, pour le plaisir des yeux et la joie de ramasser des œufs.

Une alternative responsable à l’industrie alimentaire

Quand on connaît le sort des poules de batterie, faire le choix d’avoir des poules domestiques est un choix éco-citoyen. Dans le même esprit, des passionnés récupèrent des poules de réforme et les accueillent pour leur offrir une seconde vie, en plein air… Qui aurait dit qu’un poulailler participe à une société plus juste ?

Les poules de compagnie : les alliées du jardin

Les poules se nourrissent, en plus d’un aliment équilibré, d’herbe, d’insectes et de restes de cuisine. Un poulailler permet de réduire considérablement vos déchets. Mais ce n’est pas le seul intérêt : en prenant des poules rustiques, vous contribuez à la biodiversité en préservant des races traditionnelles et vous dynamisez votre jardin. Les poules permettent de réduire les insecticides et de se passer de certains engrais chimiques.