Bien choisir le revêtement de sa salle de bain

Bien choisir le revêtement de sa salle de bain

28 novembre 2018 Non Par Laurent

Pour un logement quelconque, chaque espace a ses particularités propres qui le différencient des autres. Il s’agit entre autres du sol qui doit attirer l’attention. Pour la salle de bains, si un aménagement ou une rénovation doit se faire au niveau du sol, son revêtement est choisi en fonction de plusieurs critères. La résistance à l’usure et le prix sont des conditions inaliénables à l’instar de la facilité d’installation. On doit tenir compte bien évidemment de la nature des matériaux qui la composent. En somme, c’est une multitude de choix à faire de manière minutieuse. Et on doit rivaliser de perspicacité pour s’y faire.

La qualité de matériau de revêtement de sol

Il n’y a pas mieux qu’un revêtement de sol qui est extrêmement résistant en plus d’être anti-dérapant. Pour une salle de bains, ce qui est le plus compatible c’est cette résistance à l’humidité qui est son principal ennemi. Cette meilleure résistance lui permet de lutter contre l’usure car elle est un lieu de passage régulier et sans intermittence des occupants. Outre cette capacité à résister à tous les niveaux, le matériau qui s’adapte à cette pièce a une autre capacité de tenir tête à l’humidité permanente du lieu. Donc, il est évident qu’il n’a rien à craindre de la moindre éclaboussure et moiteur. Ce revêtement peut résister aussi et encore aux salissures et taches car il y a un coloris adapté à cela. Le matériau doit être facile à entretenir. Mais toujours est-il que la disponibilité est une évidence à considérer.

Les types de matériaux adaptés

Le classement UPEC cadre bien avec la capacité du matériau de revêtement à résister à tout. Le U signifie la résistance à l’usure, le P au poinçonnement résultant de la chute d’objet, le E pour l’eau et le C aux produits chimiques. Tout est noté de 1 à 4. Mais tous les matériaux n’ont pas cette capacité à résister. C’est pourquoi, on choisit toujours le grès cérame comme un matériau de prédilection anti-dérapant.

Un carrelage qui est facile à poser serait souhaitable. Le revêtement en mosaïque est tout à fait correct pour travailler sur de nombreux motifs.

On peut utiliser aussi l’ardoise, la pierre naturelle ou le marbre : ils évitent aux occupants de glisser sur ce lieu constamment humide. Quant à eux, les galets sont de meilleures options car ils sont installés pour faire du massage à la plante des pieds.

Le type de revêtement pour la salle de bains est peut-être cher mais il est tout de même adapté.

Comment rénover une salle de bains ?

Ce qu’il faut surtout éviter c’est d’admettre une moquette ou un parquet dans la salle de bains. Mais quand arrivent les travaux de rénovation, on doit se contenter de recouvrir le sol par du nouveau. Parfois, les anciens revêtements doivent être retirés avant le changement s’il s’agit par exemple des dalles ou des lames de PVC. Le carrelage doit conserver un bon aspect avant de subir un changement de look.L’utilisation du béton dans les travaux de réhabilitation est une nécessité pour contrecarrer l’humidité à condition que le sol soit dur et stable. Ainsi donc, la réfection de la salle de bains est une idée appréciée de tout le monde, mais il faut voir la compatibilité avec le sol.