Bien choisir son prestataire SEO

Bien choisir son prestataire SEO

24 octobre 2018 Non Par sophie

Vous aimeriez améliorer la visibilité de votre site internet, mais le choix d’un prestataire n’est pas évident. Voici quelques questions à (se) poser afin d’éviter les déconvenues.

 

L’agence est-elle bien positionnée dans les résultats de Google ?

Une agence SEO est spécialisée dans le positionnement des sites internet, elle doit être elle-même bien visible parmi les premiers résultats. Il s’agit d’un gage d’efficacité, la preuve que le prestataire sait faire son métier, et maîtrise son domaine d’activités. Vous pouvez espérer qu’il sera également capable de vous positionner convenablement.

Qu’en est-il de sa notoriété ?

Certains freelances sont plutôt discrets sur internet, mais normalement, cela ne devrait pas être le cas pour une agence. Celle-ci devrait se montrer active, notamment en faisant part de son expérience sur un blog d’entreprise, ou à travers des publications sur les réseaux sociaux. Cette présence traduit le dynamisme du prestataire.

Ses clients sont-ils satisfaits ?

L’agence devrait vous fournir une liste de références clients, spontanément ou à votre demande. C’est très important de disposer de ces contacts afin d’obtenir des avis bien informés concernant les services et  tarifs de l’agence : qu’en est-il de la qualité ? Quels sont les prix proposés ? Le prestataire peut par exemple proposer un référencement top 10 pas cher, est-ce efficace ? N’hésitez pas à poser des questions bien précises, et pensez à joindre plusieurs clients si vous le pouvez. A vous ensuite de réfléchir sur les différents témoignages ainsi recueillis.

L’interlocuteur est-il à l’écoute ?

Lorsque vous aurez établi une courte liste à la fin de vos recherches, il sera temps d’aller sur le terrain. Pour une agence située à proximité, il est préférable de prendre rendez-vous directement. Vous aurez ainsi l’occasion de connaître les locaux et d’apercevoir l’équipe qui pourrait se charger de votre projet. Vous serez face à votre interlocuteur. Au cas où vous ne pouvez pas vous rendre dans les bureaux de l’agence, pensez à téléphoner. Cette forme d’échange reste plus cordiale qu’un email.

Lors de l’entrevue, votre interlocuteur devrait pouvoir comprendre vos attentes. Peut-il effectuer une étude rapide de votre site et proposer des directives pertinentes ? Est-il possible de consulter des résultats sur un projet similaire au vôtre ? Quels sont les moyens proposés pour atteindre vos objectifs ?… Autant de questions qui attendent des réponses claires et précises.

Enfin, si des questions plus techniques sont soulevées au cours de l’entretien, le spécialiste devrait pouvoir vous fournir des explications compréhensibles.

Si le prestataire vous intéresse, vous n’avez plus qu’à demander un devis.