Casque de moto : les 6 options à connaître

Casque de moto : les 6 options à connaître

7 novembre 2019 Non Par Journal

Si vous êtes un fan de deux-roues, alors il est impossible pour vous de faire l’impasse sur le casque de moto. Parce qu’il est obligatoire d’un point de vue de la législation, c’est également ce qui vous garantit une bonne sécurité sur votre véhicule. Et pour le choisir, il faut également qu’il puisse répondre à votre personnalité. En bref, voici donc 6 options à connaître pour vous équiper. 

Le casque intégral 

C’est certainement celui qu’on retrouve le plus fréquemment ! En effet, le casque de moto intégral fait partie des meilleures protections qui puissent exister. Son gros atout ? Sa mentonnière rigide qui protège à cet endroit lors d’un éventuel choc. Toutefois, et contrairement à d’autres modèles, il sera moins ventilé et beaucoup plus lourd. Du coup, il conviendra surtout pour un usage routier régulier. 

Le casque jet 

L’autre version du casque de moto, c’est le casque jet. Ici, on oublie la mentonnière pour un modèle résolument dégagé, léger et surtout, confortable. Idéal en été, il reste tout de même plus dangereux que les autres et ne conviendra qu’à des trajets à vitesse réduite. 

Le casque modulable 

Voici une alternative parfaite entre le casque intégral et le casque jet. En effet, ce casque de moto permet de pouvoir moduler les deux modèles en un seul. Son gros atout, c’est sa mentonnière qui est relevable sur l’arrière pour pouvoir profiter du grand air en été. Lorsqu’elle bascule à l’avant, le casque redevient intégral pour plus de sécurité. Seul petit bémol, il est un peu plus lourd que les autres ! 

Le casque adventure 

Le casque adventure est surtout réservé pour de longs trajets et surtout, dans des conditions qui peuvent parfois être éprouvantes. Ici, c’est un modèle étanche et parfaitement isolé pour l’extérieur. Avec une excellente visière et une bonne ventilation, il vous permettra donc de faire des kilomètres sans problème. 

Le casque tout-terrain 

Ici, on se réserve plutôt pour une moto tout-terrain et des compétitions. Avec une très grosse mentonnière et une visière longue, c’est un casque spécialement étudié pour les activités sportives et les compétitions. Ultraléger, il permet de pouvoir piloter facilement et sans être gêné. 

Le casque replica 

Le Graal de tous les compétiteurs ! En effet, le casque replica affiche bien souvent les couleurs de celui ou celle qui le porte. Intégral, il est avant tout esthétique tout en accentuant sur la sécurité. Ici, c’est surtout un modèle qui sera réservé aux pilotes de compétition comme le Superbike ou le Moto GP.