Ce qu’il faut savoir pour devenir chauffeur VTC

Ce qu’il faut savoir pour devenir chauffeur VTC

2 août 2019 Non Par sophie

Pour devenir chauffeur privé VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur), il vous faudra atteindre la majorité et avoir votre permis de conduire de rang B depuis plus de 3 ans ou depuis plus de 2 ans en cas de conduite accompagnée, valider l’examen VTC, avoir un comportement irréprochable au volant toujours conduire avec son permis et n’avoir jamais subit une réduction de la moitié des points du permis de conduire.

Les étapes à suivre pour devenir chauffeur VTC

La profession de chauffeur privé Toulouse est encadrée par des lois. Si vous souhaitez exercer en tant que chauffeur VTC, il est nécessaire de :
– Passer l’examen pratique et théorique qui n’est plus organisé par la Préfecture, mais par la Chambre des Métiers et de l’artisanat
– Se rapprocher d’un centre de formation agréé pour préparer l’examen VTC
– Vous inscrire au registre VTC pour obtenir votre licence et votre carte professionnelle définitive avant de vous lancer sur la route. Le délai moyen de l’inscription au registre est d’un mois.
– Créer une structure judiciaire pour encadrer votre activité professionnelle

Quelle structure juridique choisir pour devenir chauffeur VTC ?

Devenir chauffeur VTC implique de créer une structure juridique afin d’encadrer la profession.

Le statut d’auto-entrepreneur peut être intéressant au début, mais il perd toute son importance une fois que l’activité se développe, car il est limité en chiffre d’affaires. Le statut de société permet quant à lui de déduire les charges professionnelles. De nombreux chauffeurs choisissent la création d’une SASU en VTC. Notez bien que si vous créez une société, il faudra l’immatriculer auprès de la greffe du tribunal de commerce.

Est-il possible de devenir VTC avec une capacité de transport ?

La réponse est non. Étant titulaire d’une attestation de capacité professionnelle, vous pourrez seulement exercer des activités de transport régulier (transport scolaire), de transport à la demande et de transport occasionnel (transporter des groupes constitués de 2 personnes minimum).

La loi est venue à clarifier les choses. La loi de Grand guillaume interdit l’accès à la profession de VTC pour les capacitaires dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et des véhicules de moins de 10 places depuis Janvier 2018.

La réglementation de la profession

– les chauffeurs VTC ne peuvent pas marauder comme les chauffeurs de taxi Toulouse que les passants hèlent dans la rue
– les prix des courses en VTC sont libres, souvent fixés par des applications
– les critères de taille et de qualité doivent être respectés par les véhicules VTC à Toulouse