Comment choisir un bon notaire

Comment choisir un bon notaire

20 août 2019 Non Par Journal

Un notaire désigne un officier public qui est sollicité pour authentifier un acte. La profession de notaire est une profession libérale. On fait appel à un notaire dans le cadre de problèmes relevant du domaine de l’immobilier, du domaine du patrimoine entre autres. En effet, on sollicite le notaire pour toute transaction immobilière ; dans le cadre d’une succession ; dans le cadre d’une donation… Vous aimeriez connaître les critères de choix d’un bon notaire ? Lisez cet article. Vous y trouverez certainement quelques informations utiles. 

Critères de choix d’un bon notaire

Il est important d’analyser un certain nombre d’éléments afin de bien choisir son notaire. Parmi ces éléments, on retrouve la compétence, la pédagogie et la confiance. Vous avez la possibilité de consulter l’annuaire des notaires à la chambre des notaires de votre département. Vous pouvez aussi vous tourner vers votre réseau de connaissances afin d’obtenir l’adresse d’un notaire fiable. L’une des meilleures solutions, si vous vivez en Bretagne, est de consulter le site Internet de Notaire et Breton. Il s’agit du site https://www.notaireetbreton.bzh/ du Conseil Régional des notaires de Bretagne. 

Vous y trouverez un grand nombre d’annonces immobilières en Bretagne et au Pays de la Loire, des actualités immobilières (tarifs des biens immobiliers de la région, évaluation de la législation, différents événements entre autres). Une fois que vous aurez identifié un profil intéressant, assurez-vous que le notaire en question ait un langage clair et précis. Veillez aussi à ce qu’il vous explique clairement toute la procédure. Vous devez également vous assurer de sa loyauté. En effet, il doit être en mesure de rejeter un dossier s’il pense ne pas pouvoir le traiter. En outre, soyez sûr que le notaire que choisirez soit respectueux du secret professionnel. 

Combien faut-il prévoir pour les services d’un notaire ? 

Les frais à payer à un notaire regroupent les émoluments tarifés pour la rédaction d’actes, les frais de dossier et les taxes, ainsi que d’autres services. L’acheteur est tenu de payer des frais au moment de la signature de la vente. Ceux-ci dépendent du nombre de notaires traitant un dossier. Les émoluments notariés correspondent à 4 % d’une vente de 6500 euros ; 1,65 % d’une vente de 6500 à 17000 euros ; 1,10 % d’une vente de 17000 à 30000 euros et 0,825 d’une vente supérieure à 30000 euros.