Comment créer sa propre entreprise en Belgique ?

13 novembre 2019 Non Par Laurent

Créer votre propre entreprise peut être une bonne idée. Vous vous assurez ainsi une carrière prospère. Vous pouvez gérer vous-même votre emploi du temps. Et vous aurez la garantie de travailler dans le domaine qui vous intéresse réellement. Mais quelles sont les démarches pour ce faire ? Là est la question.

Fonder sa propre entreprise : les préparations à faire

Avant de penser aux démarches juridiques et administratives qui vont généralement de pair avec ce genre de projet, il est quelques préparations à faire. Ce sont les gages de la réussite de votre société.

En premier lieu, il faudra trouver une identité à votre société. Pour ce faire, une étude de marché est obligatoire. Cette étude permettra aussi de vérifier la viabilité de votre projet face à la concurrence déjà disponible sur le marché.

En second lieu, vous devez trouver les financements à votre projet. Pour ce faire justement, mettre en plan un business plan est de mise afin de présenter votre activité et les chiffres d’affaires que vous comptez atteindre en quelques années. Le business plan sert à donner toutes les informations nécessaires sur l’entreprise aux investisseurs, mais pas que. Il s’agira aussi de les convaincre de vous accorder un financement. C’est un des justificatifs obligatoires pour une demande de crédit auprès des micro finances et des banques.

En troisième lieu, vous devez peaufiner vos prestations et la qualité de vos services. Cela peut faire toute la différence. Proposer un accompagnement personnaliser est de mise pour se faire un nom sur le marché. Préparer à l’avance toutes les conditions d’exécutions de vos contrats de prestation est de mise pour une meilleure gestion de votre entreprise à l’avenir.

Le concours d’un comptable professionnel dans votre projet

À chaque étape de votre projet, un cabinet comptable en Belgique avec account-partner pourra et devra vous accompagner. Véritable expert financier, il vous facilitera la réalisation de l’étude de marché, la rédaction du business plan et même la recherche d’un bon financement.

Sans compter que l’expert comptable vous sera d’une grande utilité lors de la réalisation des démarches auprès des autorités pour la demande d’ouverture de votre société. C’est une démarche juridique et judiciaire qui nécessite des connaissances en la matière, mais aussi des bases en gestions financières. Il est question tout de même de statut et de capital.

Sous-traitant professionnel, le cabinet comptable s’engage aussi dans la réalisation des démarches pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. C’est en effet une condition sine qua non de la création de n’importe quelle entreprise de nos jours. Le but étant de faciliter la gestion de la comptabilité. Chose qui pourra aussi être confiée à votre cabinet comptable pendant toute la durée de votre activité. Faire appel à un sous traitant indépendant est le gage d’une bonne gestion comptable à moindre coût. C’est une nouvelle tendance en Belgique depuis quelques années. Et pour cause, l’externalisation comptable est non seulement moderne, mais pratique. C’est une prestation qui s’adresse à tous les entrepreneurs, peu importe leur domaine d’activité.