Comment réussir son séminaire ?

Comment réussir son séminaire ?

3 décembre 2018 Non Par Claude

Tenir un séminaire permet de faire le bilan de l’année écoulée, de tisser des liens entre collègues (surtout dans le cas d’entités internationales séparées les unes des autres) et de remotiver les équipes. Pour qu’un séminaire réponde efficacement aux attentes de l’entreprise organisatrice et des participants, il doit être finement préparé.

Fixer les objectifs

Avant même la préparation d’un team building, il est important de penser déjà à l’objectif de l’événement. Autrement dit, définir les objectifs est la première étape d’un séminaire réussi. Tout événement doit en effet être organisé en fonction de la cible et de son objectif. Identifier les objectifs sera un outil qui permettra d’organiser efficacement l’événement. Dans le cas d’un séminaire d’entreprise, l’événement sera nettement différent s’il est organisé pour les collaborateurs, pour les clients ou pour les partenaires.

Fixer un budget

Comme tout événement, le budget joue un rôle prépondérant sur la tenue de l’événement. Le type d’activité, la durée, l’endroit ou encore les collations à la fin de la formation sont source de dépense. C’est pourquoi il peut être majeur d’établir à l’avance le budget qui sera alloué et mettre en place en fonction l’événement.

Le choix de la date et du lieu

Le choix de la date n’est pas à négliger. En le fixant à l’avance, vous pourrez informer dans les temps les participants qui y seront conviés. Le choix de la date impactera sur la présence des invités. Il est formellement déconseillé de choisir une date qui pourrait contraindre la disponibilité des participants, qui entravera dans la foulée sur le succès de l’événement. En d’autres termes, il est idéal de ne pas choisir les week-end de pont, les jours fériés, les vacances scolaires, les jours d’événement nationaux comme les événements sportifs ou culturels.

Miser sur la communication

Pour qu’un séminaire soit entièrement un succès, il est crucial qu’il y ait des participants, sans qui l’événement n’aura pas son sens. Pour ce faire, informer les collaborateurs sur la prochaine tenue d’un séminaire leur permettra de s’organiser en fonction. Il ne sera en effet pas évident pour ces derniers d’assister par exemple à une formation tout en gérant des affaires urgentes avec des clients. Les informer au dernier moment sur le séminaire leur forcera sans doute à annuler leur week-end en famille. Ce qui réduira leur motivation donnée tout pour l’entreprise et pour l’accomplissement de leur travail.