Développer son marché local de produits frais

Développer son marché local de produits frais

29 janvier 2020 Non Par Franck

Plusieurs agriculteurs maraîchers bio du Pas-de-Calais, associés en collectivité, ont cherché à développer leurs points de ventes avec la technique du self-service. Le collectif s’est donc tourné vers un fabricant distributeur automatique de fruits et légumes frais. Ils avaient entendu parlé de la marque Le Casier Français pour son côté original et nouveau mais surtout pratique.

 

Le marché traditionnel

Approvisionner les marchés en produits frais relèvent bien souvent du casse-tête car cela amène beaucoup de contraintes. Déjà, monter soi-même un étal sur les marchés locaux à 5h30 du matin peut en rebuter plus d’un. D’autre part, payer un ticket d’entrée pour travailler avec les grands distributeurs est un frein également. Du coup, la vente en direct traditionnelle est souvent privilégiée et couplée de temps à autre avec les marchés des villes et des villages. 

Mais sachez qu’il a été démontré que le repas moyen parcours en moyenne 3000 kilomètres, il est donc grand temps de favoriser la consommation de produits locaux, pour la préservation de l’agriculture française et pour la planète bien évidemment.

 

 

L’originalité du self-service

Afin de simplifier les échanges entre producteurs et consommateurs, la collectivité de ses agriculteurs bio s’est vite renseignée sur ce curieux self-service. Et cela soulevait bien des questions !

Plus que le côté ludique de ce nouveau moyen d’acheter ses fruits et légumes frais, Le Casier Français se fond sur les bords des routes de nos campagnes. Et s’intègre parfaitement dans nos cœurs de ville. 

C’est une solution innovante, un nouveau canal de distribution tout à fait compatible avec leur fonctionnement actuel mais le petit plus : on peut vendre 7j/7 et 24h/24 !

On valorise la production de proximité, on développe une nouvelle clientèle tout en fixant nos propres prix. Le module de commande est ingénieux dans son utilisation. Ce qui apporte une vraie simplicité pour le consommateur. Et le terminal de paiement apporte une valeur sûre quant aux transfert d’argent pour la collectivité. C’est l’avenir de la vente directe.