Différences entre un chiropracteur et un ostéopathe

Différences entre un chiropracteur et un ostéopathe

3 juillet 2019 Non Par Nathalie

Ces deux professions utilisent essentiellement les mains pour soigner. Ce sont deux méthodes thérapeutiques manuelles non-médicamenteuses. Elle peuvent donc paraître très proches alors que leurs actions sont très différentes. Venez découvrir ces différences grâce à cet article.

Des pratiques différentes

L’ostéopathe vise à rétablir l’équilibre global du corps. Ces praticiens ne vont pas chercher à traiter la douleur à l’endroit où elle se localise, mais plutôt ailleurs dans le corps. De plus, contrairement au chiropracteur, l’ostéopathe n’agit pas seulement sur la colonne vertébrale et les problèmes au niveau du dos. En effet, leurs activités visent aussi à traiter des problèmes bien différents tels que les otites, sinusites, problèmes respiratoires, etc. Ainsi, ils agissent sur les articulations, les ligaments, les muscles et le crâne. Les ostéopathes ont un vision du corps dans son ensemble.

Pour les chiropracteurs c’est différent. Ils n’agissent presque que sur le dos en se concentrant sur la relation entre la colonne vertébrale et le système nerveux.

Par rapport à l’ostéopathe, leurs gestes sont beaucoup plus ciblés et précis. Ils sont considérés comme les experts de le colonne vertébrale dont les manipulations représentent 90 % de leur activité contre seulement 10 % pour les ostéopathes. Ils sont généralement consultés pour des douleurs au niveau du dos mais peuvent aussi agir sur les vertiges, bourdonnements ou sur les troubles digestifs, urinaires ou gynécologiques.

Pour finir, les ostéopathes sont autorisés à traiter des problèmes fonctionnels (liés au fonctionnement d’un organe) alors que les chiropracteurs peuvent traiter ce qui relève du fonctionnel et du pathologique (lésion avérée).

Des formations distinctes

La première grosse différence réside dans le nombre d’école disponible pour passer les diplômes. En effet, une seule école de chiropracteurs existe en France : l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropratique). Alors que 75 écoles d’ostéopathie sont présentes partout en France avec des formations différentes.

Pour être ostéopathe , les formations durent entre 3 à 6 ans avec en moyenne 4 200 à 5 000 heures de formation. Pour les chiropracteurs, 6 années d’études sont obligatoires pour environ 5 500 heures de formation.

Pour finir, le nombre de professionnels exerçant dans ces deux domaines est très inégal. On compte plus de 30 000 ostéopathes contre seulement 900 chiropracteurs.

Source sur la chiropraxie :

Blog et annuaire de chiropracteurs : https://www.mon-chiropracteur.com/