Entretenir soi-même sa station de relevage

Entretenir soi-même sa station de relevage

25 avril 2021 Non Par Claude

La station de relevage, privée ou publique, joue un rôle important dans le processus d’assainissement. C’est pourquoi son entretien ne doit pas être pris à la légère. L’opération doit se faire d’une manière régulière et périodique. Alors, vous, vous possédez une station de relèvement des eaux usées. Devriez-vous toujours faire appel à des professionnels pour l’entretenir ou est-ce une tâche à votre portée ?

Entretenir sa station de relèvement des eaux usées : une tâche aisée

La plupart du temps, on fait appel à des professionnels pour tout ce qui concerne les stations de relèvement des eaux usées ou les stations de relevage. On évite d’y toucher. Sachez toutefois qu’entretenir sa station de relevage est loin d’être un travail des plus difficiles. Au contraire, c’est à la portée de tout le monde. Avec de bons conseils et un peu de bonne volonté, tout le monde peut faire des économies en effectuant soi-même cette tâche. Pour ce faire, il est tout d’abord à noter que l’entretien de station de relevage varie selon le type d’eau (eau de pluie, eau boueuse, etc…) que relève la station. En règle générale, il est conseillé d’effectuer cette tâche au moins une fois tous les 90 jours.

Les étapes à suivre

Pour mener à bien l’entretien d’une pompe de relevage, il faut, pour commencer, faire en sorte d’évacuer au maximum tout le contenant de la cuve en vue de mieux la nettoyer après. Puis, on procède à la mise en hors tension de la station. Ensuite, on effectue le nettoyage du ou des flotteurs à l’eau claire ainsi que de la paroi de la cuve. Il faut également penser à vérifier le bon fonctionnement de toutes les pièces pour éviter toute mauvaise surprise et éventuellement remplacer les composants défectueux. Enfin, remettez soigneusement le tout à l’endroit. Mais, avant de refaire marcher votre machine, assurez-vous une nouvelle fois que tout est parfaitement à sa place, car il serait vraiment dommage de bafouer vos efforts avec une petite erreur d’inattention.

Comment nettoyer une pompe de relevage ?

Il ne faut pas oublier que la pompe de relevage doit être bien entretenue étant donné qu’elle joue un rôle prépondérant en assainissement urbain. Nettoyez-la donc après un certain temps donné d’utilisation (temps variable selon l’utilisation et le type de la pompe).

Il est fortement conseillé de rendre l’emplacement de la station accessible afin de permettre un entretien régulier sans avoir à faire d’énormes travaux. Par exemple, si votre station se trouve en sous-sol, sous votre jardin, lors même de l’installation, mettez une sorte de trappe pour y faciliter l’accès afin d’éviter de creuser le sol à chaque entretien.

La pompe doit être nettoyée avec de l’eau propre. Ce processus de nettoyage est très simple, il vous suffit de mettre la pompe dans de l’eau claire et de la faire tourner.

Choisir sa pompe : quels sont les critères à prendre en compte ?

Dès l’achat, pensez à choisir judicieusement votre pompe de relevage. Le choix de la pompe dépend des critères suivant :

  • Le volume d’eau que la pompe va véhiculer
  • La hauteur que l’eau va parcourir
  • La distance du parcours
  • Le type d’eau à relever.

En d’autres termes, le choix de la pompe de relevage ne doit pas être fait n’importe comment. Il doit être conforme à vos besoins pour une utilisation d’autant plus efficace.

Un réflexe important : pour éviter tout risque pouvant porter atteinte à votre santé, il est préférable de vider la cuve de votre station lorsque vous envisagez de partir quelque part et d’être absent pendant une période plus ou moins longue. En effet, les canalisations peuvent être bouchées après un certain temps. Ne prenez aucun risque, jouez la carte de la prudence pour que vous n’ayez pas à en payer les frais plus tard.