Faut-il avoir peur de la maison connectée ?

Faut-il avoir peur de la maison connectée ?

23 octobre 2018 Non Par Christophe

La croissance des objets connectée est sans aucune mesure. Ils sont de plus en plus présents dans nos maisons, ils intègrent notre quotidien sans que nous nous en rendions compte. A la base, ils sont là pour simplifier notre vie, mais devons-nous nous en méfier ?

Les objets connectés sont au coeur de la maison intelligente, une habitation qui communique avec ses habitants, qu’ils soient présents à l’extérieur ou pas. Et cela implique qu’ils enregistrent de nombreuses informations, les analysent et le cas échéant nous informent d’une situation anormale. C’est par exemple le cas d’un détecteur de présence qui va déclencher une alerte si une personne entre dans son champ de protection alors qu’il est activé.

Mais cela pose certaines questions éthiques. Quelles sont les données réellement analysées, et surtout comment sont-elles exploitées ? Sommes nous prêt à une telle intrusion dans notre vie privée ?

Chez la plupart des fabricants, cette notion de confidentialité est assez opaque. Il n’y a aucune information sur la nature des données personnelles ni si elles sont uniquement stockées en local ou bien sur un serveur distant (en France ?). Forcément on se dit à un moment que l’on se fait espionner par notre propre maison. Si connaitre le contenu de notre réfrigérateur n’est pas dangereux en soit, connaitre nos heures de présence peut donner des informations cruciales pour des éventuels cambrioleurs.  Il est tellement plus simple de venir vous visiter lorsque vous n’êtes pas là.

La maison connectée est une petite révolution mais elle n’est donc pas sans poser quelques problèmes éthiques. A ce jour la CNIL est bien en peine pour mettre en place des solutions. En attendant, la prudence est de rigueur. Par exemple changez le mot de passe par défaut des objets connectés que vous venez d’acheter. Ainsi il sera plus compliqué pour un éventuel pirate d’en prendre le contrôle.

De façon plus générale, faites confiance aux acteurs majeurs des objets connectés mais méfiez-vous des accessoires à très bas prix qui souvent sont une faille pour espionner votre vie privée.