La restauration dentaire

La restauration dentaire

13 janvier 2019 Non Par sophie

La restauration dentaire a de nombreuses finalités : rétablissement de la fonction masticatoire d’une dent (abîmée, usée, détruite ou cariée), amélioration de l’esthétique de la dent, correction des légères décolorations ou malpositions, réparation d’une dent ébréchée, correction d’une fêlure, etc. Pour assurer la restauration dentaire, les praticiens ont recours à divers types de matériaux qui ne cessent d’évoluer. Les options thérapeutiques sont également très nombreuses de nos jours. Focus sur les diverses techniques et les matériaux les plus utilisés dans le domaine de la restauration dentaire.

Les techniques et les matériaux utilisés en restauration dentaire

Les praticiens utilisent différents types de matériaux comme l’amalgame, les porcelaines, le zircon, la céramique ou encore les résines composites… Ils ont également recours à diverses techniques de restauration dentaire Hongrie. Une solution personnalisée et adaptée à votre situation clinique est proposée par le dentiste en fonction de l’emplacement de la dent, du type de pathologie dentaire à restaurer.

1) L’amalgame

Depuis plus d’une centaine d’années, l’amalgame a été utilisé en dentisterie. Généralement appelé « plombage », ce matériau ne contient nullement du plomb. Il s’agit d’un alliage de zinc, de cuir, de mercure et d’étain.

L’amalgame est peu onéreux, très résistant et facile à appliquer. C’est pourquoi en dentisterie pédiatrique, il est le matériau le plus utilisé pour soigner une dent primaire cariée.

Malheureusement, la couleur trop visible (gris métallique) de l’amalgame est peu esthétique en restauration dentaire Budapest.

2) Les céramiques

Les couronnes, incrustations ou prothèses fixes en céramique sont très esthétiques et sur une longue durée, elles offrent également de la résistance. Une dent en céramique sur-mesure et adaptée est réalisée par le technicien dentaire du praticien après la préparation de la dent à soigner et la prise de l’empreinte de celle-ci.

3) Les résines composites

À l’opposé de l’amalgame, les résines composites sont relativement récentes. Leur formule est régulièrement améliorée. Ainsi, il existe de nombreuses générations de résines composites.

Les résines composites sont constituées de particules inertes très dures et de polymères. Une résine adhésive permet de les coller à la dent. La résine composite est parfaite pour corriger les défauts causés par une fracture, une carie, une dent mal positionnée et pour restaurer les dents. En effet, sa couleur blanche offre à la dent un aspect esthétique.

En dentisterie générale, les résines composites sont très utilisées, car elles offrent beaucoup de stabilité, de confort et de souplesse.

4) Les incrustations en or

Les obturations en résine composite ou en amalgame peuvent être remplacées grâce aux restaurations à partir des incrustations en or qui sont généralement réalisées en laboratoire. Elles peuvent durer très longtemps puisqu’elles ne s’oxydent pas. L’incrustation en or ne vous permet pas uniquement de mieux mastiquer les aliments, mais protège également la dent contre les risques de fracture.