Les avantages du CCMI (contrat de construction de maison individuelle) 

Les avantages du CCMI (contrat de construction de maison individuelle) 

14 novembre 2018 Non Par Nathalie

Il existe divers types d’habitats. Chacun d’eux procure des avantages qui sont très profitables à ceux qui en bénéficient. C’est notamment le cas de la maison individuelle. Celle-ci est très appréciée sur le marché par les consommateurs du fait de ses atouts qui sont très nombreux. Pour en profiter, il faut souscrire à un CCMI (Contrat de construction de Maison Individuelle). C’est un contrat qui vous est proposé par un constructeur professionnel de maison individuelle. D’un autre côté, il faut aussi savoir qu’il est strictement encadré par la loi. De ce fait, les dérives dans ce sens sont assez rares et c’est un atout pour ceux qui veulent en bénéficier. En outre, ce type de contrat procure aussi d’autres avantages.

Le caractère définitif du prix inscrit sur le contrat

La plupart du temps, lorsque vous décidez d’effectuer la construction de votre maison neuve par vous-même, il est possible que certains imprévus vous amènent à dépenser plus d’argent que prévu. Cela peut être dû à une soudaine montée des prix des matériaux ou à un autre fait indépendant de votre volonté. C’est dans ce contexte que le CCMI est plus avantageux. Dans ce type de contrat, le prix proposé par le constructeur CCMI est fixe. Quels que soient les changements qui ont lieu durant la période de construction, ce prix ne changera pas.

Un paiement fait en fonction de l’avancée des travaux

S’agissant d’un contrat de construction de maison individuelle, le paiement se fait selon le stade des travaux. Une certaine somme est à verser par les bénéficiaires au début des travaux, à la moitié puis à la fin des travaux. Le pourcentage qu’il doit verser à chaque stade est fixé par le promoteur. Toutefois, l’aspect le plus important dans ce sens est qu’à l’achèvement du projet la somme entière soit versée. Dans ce cas de figure, c’est un atout pour les deux parties. Les problèmes liés à un défaut de paiement sont écartés.

Le délai de rétractation au bénéfice du client

Parmi les avantages CCMI, le délai de rétraction est un facteur dans le contrat qui peut faire éviter de nombreux problèmes aux différentes parties. Cette rétraction se caractérise par le fait que le bénéficiaire de CCMI a le droit à 7 jours de réflexion après la signature du contrat. Après cela, il sera en mesure de rompre l’accord s’il le désire. Toutefois, c’est une chose qui n’arrive pas souvent.

Une réglementation gouvernementale s’agissant des paiements

Le contrat de construction de maison individuelle ne donne souvent pas lieu à des conflits juridiques du fait qu’il est très réglementé. En effet, de nombreuses dispositions ont été mises en place par le gouvernement afin d’éviter tout type de problème. C’est aussi notamment le cas s’agissant des paiements que doit effectuer le bénéficiaire de la maison à chaque stade de la construction. Toutes les mesures ont été prises pour qu’il n’y ait pas de dérives.
En somme, il existe plusieurs avantages CCMI. Ils constituent des atouts favorables sur tous les plans pour ceux qui souhaitent vivre un jour dans la maison de leur rêve.

Lien utile :

Constructeur de maisons individuelles dans le Nord-Pas-de-Calais : https://www.piraino.fr/