Les avantages et les inconvénients d’une reprogrammation moteur

29 juin 2021 Non Par sophie

Vous souhaitez augmenter la puissance de votre voiture ? Pour ce faire, il existe un procédé appelé « optimisation moteur voiture » ou « reprogrammation moteur ». Cette intervention concerne particulièrement la modification de la commande rattachée à l’injection au niveau du boîtier électronique. Il est de ce fait inutile de toucher d’autres pièces mécaniques, car l’opération va aboutir à l’évolution du logiciel du calculateur. Le rôle de cette commande du calculateur est de gérer la pression du turbo et la quantité d’essence conduite dans le moteur. Toutefois, il est utile de connaître les détails rattachés à ce type d’intervention.

Les avantages d’une reprogrammation moteur

L’avantage principal de cette intervention est l’optimisation de la puissance du moteur et de couple. En effet, vous pouvez obtenir un gain de puissance de 10 à 30 %. Ce qui va entraîner une conduite plus vivace, un moteur plus souple et un régime plus élevé. Mais si vous sollicitez moins votre moteur, attendez-vous à une baisse des émissions polluantes et de la consommation. A l’inverse, l’utilisation plus massive du moteur entraînera l’augmentation de la consommation.

L’utilité d’une reprogrammation moteur

Cette intervention est généralement recommandée sur les voitures puissantes, type sport. En effet, il serait plus efficace d’obtenir un gain de puissance de 50 à 100 chevaux sur un moteur de 300 à 400 chevaux par rapport à un moteur de 90 à 100 chevaux. Toutefois, l’intervention des professionnels de la reprogrammation concerne tous les modèles de voiture équipés de système à injection.

Le coût d’une reprogrammation moteur

Pour la reprogrammation de votre moteur, vous devez prévoir un budget de 400 à 2 500 euros. Il est à noter que ce tarif correspond à une reprogrammation logicielle simple. Si vous recherchez une intervention plus avancée, qui requiert la modification de quelques pièces, prévoyez un budget de plus de 100 000 euros.

Les inconvénients d’une reprogrammation moteur

Certes, la reprogrammation moteur permet d’augmenter la puissance de votre voiture, mais il est utile de considérer certains points négatifs. En effet, certaines pièces peuvent être sujettes à une usure précoce en cas de non-respect des limites imposées par le constructeur. Tel est par exemple le cas de l’embrayage et du turbo. Le moteur peut, lui aussi, être sujet à une casse au fil du temps. Sans oublier le contrat d’assurance qui ne correspond plus aux spécificités du véhicule. Sans déclaration de reprogrammation de votre part, le contrat n’est pas valable. En cas de déclaration, il est probable que l’assureur refuse votre couverture ou impose des supprimes.