Location de studio étudiant à Montpellier : comment trouver la perle rare ?

Location de studio étudiant à Montpellier : comment trouver la perle rare ?

20 novembre 2020 Non Par Claude

À Montpellier, à chaque rentrée universitaire, des plusieurs dizaines de milliers d’étudiants se lancent dans la course au logement. Ces quelques astuces vous aideront certainement à trouver un toit sans y laisser des plumes.

S’y prendre le plus tôt possible

Qu’il s’agisse de trouver une location de studio étudiant Montpellier ou dans une autre grande ville universitaire de France, il est plus que conseillé de commencer ses recherches deux ou trois mois avant la rentrée. Cela permet d’avoir le temps de bien étudier toutes les propositions et de faire le maximum de visites, alors que quand on est dans la précipitation, on a tendance à prendre le premier appartement qui vient, pour peut-être le regretter plus tard.

Diversifier les moyens de recherche

C’est simple : pour accroître ses chances de trouver une location de studio étudiant Montpellier comme ailleurs, il faut écumer le plus grand nombre de sites d’annonces et de journaux locaux. Mais on peut également passer par les réseaux sociaux ou en parler à ses connaissances. Pour les plus pressés, faire appel à une agence immobilière spécialisée peut s’avérer payant. Certains sites proposent également des logements contre services.

Fixer ses critères

Dès lors que l’on connaît les sites sur lesquels se rendre pour trouver un logement étudiant, il faut passer à l’étape de l’établissement de ses critères afin de trier les annonces et éviter les appartements qui ne cadrent pas. Il est important de déterminer la surface qu’on souhaite, le loyer qu’on est prêt à mettre, si un simple studio convient ou si on souhaite une chambre séparée, vide ou meublée, avec bain ou douche… C’est important qu’on s’y sente bien, car on va y passer beaucoup de temps.

Privilégier la proximité

Pour son confort de vie, il est conseillé de chercher à un appartement proche de son école ou à proximité du centre-ville où l’on peut faire des sorties ou des courses. Pour une location de studio étudiant Montpellier par exemple, les quartiers des Hôpitaux Facultés, du Boutonnet, des Arceaux ou encore du Plan des quatre seigneurs sont recommandés. Cela dit, tout dépend de ses priorités, même si avoir un logement à deux minutes de son école permettra de dormir plus longtemps le matin. Les transports en commun qui sont autour sont également à vérifier, car si l’on doit faire un quart d’heure pour trouver un bus ou un tramway ou qu’on a de nombreux changements à faire, cela peut rapidement devenir contraignant.

Préparer son dossier

Ceux qui sont passés par la confirmeront que louer un logement ne se fait pas en un clin d’œil. En effet, il faut prévoir un délai entre le dépôt du dossier et la validation de celui-ci par le propriétaire ou l’agence. Et pour éviter de perdre du temps et mettre le maximum de chances de son côté, il est préférable qu’il soit déjà prêt au moment de la visite afin de le déposer tout de suite après. Généralement, le dossier comprend une copie de pièces d’identité, les trois bulletins de salaire du locataire et de son garant, ainsi qu’un relevé d’identité bancaire et le dernier avis d’imposition. Pour plus de précision, il vaut mieux s’en assurer auprès de l’agence immobilière.

Envisager la colocation

La colocation est une option très intéressante pour ceux à qui la vie à plusieurs ne pose pas problème. Cela permet de disposer d’un appartement plus grand et mieux situé pour le même loyer qu’un studio, sauf qu’on aura une chambre séparée et un espace de vie plus vaste. La colocation est également propice à la convivialité et aux nouvelles rencontres, mais il faut s’assurer d’être avec la même longueur d’onde que ses colocataires.