Orientez-vous vers l’esthétique pour apprendre le métier d’esthéticienne

Orientez-vous vers l’esthétique pour apprendre le métier d’esthéticienne

20 juillet 2020 Non Par Journal

Les métiers de l’esthétique offrent de nombreuses opportunités aujourd’hui. Grâce à une formation dans ce domaine, vous pourrez intégrer différents types de structures en fonction de vos souhaits. Effectivement, vous pourrez travailler au sein d’instituts de beauté, de centres de bien-être, de spas, de thalassos. Cependant, avant d’en arriver là, il faut vous former. Pour ce faire, un établissement de renom vous ouvre ses portes et vous accompagnent dans votre BTS. 

Les qualités requises avant de se lancer

Pour devenir esthéticienne, il ne suffit pas d’aimer se maquiller. Il faut savoir être à l’écoute de la clientèle, avoir le sens du contact et faire preuve de psychologie. Le sens commercial est également indispensable pour faire une bonne professionnelle. Vous devez aussi posséder la notion artistique. Ce métier exige une bonne résistance physique et une bonne présentation. Si vous avez toutes ces qualités en vous, vous pouvez vous diriger vers ce métier. Pour vous former, vous pouvez miser sur une école et sur un BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie, qui vous fera acquérir les compétences professionnelles adéquates. Pour en savoir plus, cliquez ici. Effectivement, l’établissement vous fera acquérir une connaissance parfaite de la peau, des techniques de soins, des massages esthétiques, des produits cosmétiques, du maquillage, de l’épilation, de la manucure…  L’esthéticienne doit aussi avoir des compétences dans le domaine de la parfumerie et de la technique commerciale afin d’exercer ses fonctions dans les meilleures conditions. Elle doit être une parfaite conseillère de vente. 

Les missions d’une esthéticienne

En devenant esthéticienne, vous serez amenée à prodiguer des soins du visage et du corps à vos clientes ou clients, selon la nature de leur peau et leurs caractéristiques spécifiques. Vous devrez les conseiller dans le choix des produits et leur utilisation, selon leurs exigences. Vous pourrez exercer vos fonctions comme salariée en institut de beauté, parfumerie, parapharmacie, salon de coiffure, maison de retraite, thalasso, etc, mais pourrez aussi exercer en tant qu’indépendante comme esthéticienne à domicile, dans des instituts de beauté et autres. Le BTS Esthétique-Cosmétique est ouvert aux titulaires d’un BP Esthétique-Cosmétique, d’un Bac Esthétique-Cosmétique ou de n’importe quel autre Bac. Une fois le BTS en poche, vous pourrez viser des postes à responsabilités dans les centres de beauté ou magasins de vente de produits cosmétiques et parfumeries. Vous serez en mesure de manager une équipe, et même de former du personnel.