Quatre conseils pour le prêt personnel le moins cher

Quatre conseils pour le prêt personnel le moins cher

20 février 2019 Non Par reseauxsociauxbuzz

Aucun autre prêt n’est aussi facile à contracter que le prêt personnel. Mais assurez-vous que le prix n’est pas trop élevé par la suite.

Les gens contractent un prêt personnel lorsqu’ils doivent faire des dépenses pour lesquelles ils n’ont pas immédiatement l’argent nécessaire. Une chaudière cassée, une voiture défectueuse ou un toit qui fuit : tout cela peut rapidement augmenter le prix. Un prêt personnel semble alors une solution facile, d’autant plus que vous pouvez contracter un tel prêt très facilement. Mais comment savez-vous quel prêt emprunter ? Et comment vous assurez-vous que vous ne payez pas en bleu ?

 

Étape 1 : Avez-vous besoin du prêt ?

Demandez-vous toujours s’il est vraiment nécessaire de contracter un prêt personnel. Un prêt n’est pas gratuit et vous devez rembourser le montant emprunté et les intérêts. Il n’est pas facile de reporter la réparation de la voiture que vous utilisez pour vous rendre au travail tous les jours. Si, par contre, vous voulez partir en vacances sans avoir l’argent nécessaire, il est plus sage d’épargner pour cela plutôt que d’emprunter.

 

Étape 2 : Évitez les taux d’intérêt trop élevés

Il y a un écart assez important entre le prêt personnel le moins cher et le plus cher. Pour savoir quel prêt est le plus avantageux, vous devez comparer le taux annuel effectif global (TAEG) des différents prêts. Le TAEG comprend à la fois les intérêts et tous les autres frais (tels que les frais de dossier).

 

Supposons que vous vouliez emprunter 7 500 $ et étaler le remboursement de ce montant sur trois ans. Notre aperçu montre que Carrefour avec un TAP de 4,5 % est le moins cher et Redazur avec 10,5 % le plus cher. Chez Carrefour, vous payez 223 euros par mois pour un prêt de 7 500 euros et à la fin du voyage, vous avez payé 520 euros d’intérêts. Avec Redazur, vous payez 242 euros par mois et après trois ans, vous avez payé 1 215 euros d’intérêts. C’est une énorme différence.

 

Etape 3 : Voir aussi les alternatives

Vérifiez si vous n’êtes pas admissible à un prêt qui finance des investissements très précis. Pensez aux prêts pour l’achat d’une voiture (prêt auto), pour la rénovation d’une maison (prêt rénovation) ou pour des investissements économes en énergie (prêt énergie). Ces prêts spécifiques sont nettement moins chers.

 

Une fois de plus, nous ferons une comparaison pour un prêt de 7.500 euros d’une durée de trois ans. Le prêt énergétique le moins cher offre un TAEG de 1,49 %, le prêt automobile le moins cher un TAEG de 1,15 % et le prêt de rénovation le moins cher un TAEG de 2,45 %.

 

Étape 4 : Limiter le terme

Si vous contractez un prêt, vous devez toujours chercher le bon terme. C’est parfois un équilibre difficile. À court terme, vous payez moins d’intérêts à la fin du voyage, mais le montant du paiement mensuel est plus élevé. À plus long terme, le versement mensuel diminue, mais vous devrez éventuellement rembourser plus d’intérêts. Particulièrement avec le prêt personnel – où les pourcentages de coût sont habituellement plus élevés qu’avec d’autres prêts – c’est une question coûteuse lorsque le terme augmente inutilement.

 

Supposons que vous empruntiez 15 000 euros pour un TAEG de 5,15 %. Pour une durée de 1,5 an, vous devez payer 867 euros par mois, tandis que le total des intérêts est de 605 euros. Si, par contre, vous optez pour une durée de 5 ans, le montant du remboursement mensuel tombe à 283 euros. Par contre, vous avez payé 1.997 euros d’intérêts à la fin du mois, le triple par rapport à la durée d’un an et demi !

Pour terminer, visitez bankorama.lu pour comparer les offres de prêt personnel au taux meilleur en Luxembourg et en Belgique.