Quel type d’extracteur de jus choisir ?

Quel type d’extracteur de jus choisir ?

10 octobre 2018 Non Par sophie

Qui n’a jamais entendu parler de la nécessité de consommer des jus extraits de fruits et légumes frais ? En utilisant un extracteur de jus, à vous les jus frais pleins de vitamines ! Cet appareil est présenté sous différents modèles : électrique, manuel, vertical ou horizontal. À vous de choisir celui qui vous convient.

Les différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse

Avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil pour réaliser vos jus, il est important de distinguer l’extracteur de jus de la centrifugeuse – qui, grâce à une grande vitesse, transforme les légumes en jus avec sa force centrifuge – de l’extracteur de jus. Avec une vitesse bien plus lente, le premier extrait le jus en le séparant des fibres des aliments, ce qui permet de conserver les nutriments sans les dénaturer. L’extracteur utilise la même technologie que celle servant à obtenir de l’huile végétale avec des graines ou des fruits oléagineux, la pression à froid. La seconde ne permet pas cette opération. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens choisissent l’extracteur de jus.

Quel modèle d’extracteur de jus choisir ?

  1. Les extracteurs de jus horizontaux

Horizontaux, comme leur nom l’indique, ces modèles possèdent un système d’extraction horizontal. Ils sont dotés d’une vis de pressage et d’un tamis. Ces derniers se trouvent entre l’évacuation de la pulpe, placée sur un côté, et le moteur sur l’autre.

La vis d’extraction presse les ingrédients, qui sont dirigés par le goulot, contre le tamis. C’est en dessous de ce dernier que le jus coule directement et par l’action de la vis, la pulpe est dirigée vers l’évacuation.

Ce ne sont pas uniquement des jus de légumes et de fruits que l’on peut obtenir avec des extracteurs horizontaux. Polyvalents, ils permettent également de réaliser des jus d’herbes, sorbets ou pâtes.

  1. Les extracteurs de jus verticaux

Peu encombrants, les extracteurs de jus verticaux sont très pratiques. Le moteur se trouve dans la partie inférieure de l’appareil avec un bol au-dessus. Ce dernier est doté d’une sortie pour la pulpe et d’une autre pour le jus. Une brosse rotative accompagne le tamis et la vis d’extraction qui sont à l’intérieur du bol. Il est possible, avec certains extracteurs, de mélanger les différents ingrédients grâce à un capuchon.

  1. Les extracteurs de jus manuels

Les extracteurs de jus manuels sont peu encombrants tout comme les modèles horizontaux. D’ailleurs, les mécanismes d’extraction sont presque semblables. La différence : une manivelle prend la place du moteur. Généralement, pour stabiliser l’extraction, le modèle manuel se fixe sur un plan de travail ou sur tout autre support. Il est également très facile à transporter.