Quelle tenue vestimentaire pour la pratique du vélo ?

Quelle tenue vestimentaire pour la pratique du vélo ?

9 mars 2020 Non Par Journal

Vous avez décidé de partir en balade à vélo. Pour se sentir bien en selle, l’équipement vestimentaire n’est pas secondaire. Pour qu’une sortie ne se termine pas en torture, le cycliste ne doit jamais négliger ses trois points d’appui, à savoir, les pieds, les mains et le fessier. Du maillot en passant par la veste, les chaussures, chaque pièce devra être choisie avec soin. 

La tenue la plus adaptée

Le casque est indispensable si vous décidez de partir en balade à vélo. Il protégera votre tête en cas de chutes, mais aussi contre les intempéries. Le casque de vélo est un équipement essentiel, sa conception peut être variable d’un modèle à l’autre selon les préférences du cycliste et la discipline qu’il pratique. Le bonnet ou la cagoule peuvent se porter sous le casque en cas de froid ou pour se protéger des insectes. Pour le haut du corps, le maillot constitue la tenue principale du cycliste. Manches longues, courtes, il sera ajusté afin de favoriser l’aérodynamisme en cas de course contrairement au maillot de VTT qui est de coupe plus ample. Il ne faut pas oublier que le vélo a la cote, il est facile de trouver des équipements.

Pour le bas du corps

Les tenues devront être choisies pour assurer une bonne protection contre les conditions atmosphériques. Le cuissard peut être court, mi-cuisses ou long jusqu’aux chevilles. Le corsaire reste le bon compromis. Les jambières, les genouillères sont idéales pour que vous soyez parfaitement équipé en cas de changement de conditions climatiques. Été ou hiver, la tenue sera différente. On cherchera selon la saison la fraîcheur d’une tenue légère ou la chaleur pour un meilleur confort thermique lorsque les températures baissent. La veste de pluie, les gants sont également des équipements qui vont compléter la tenue du cycliste. Les vêtements pour la pratique du vélo sont vendus dans une grande variété de tailles, de prix et de niveaux de gammes. N’oubliez pas une bonne paire de baskets.