Quelles sont les villes les moins bien pourvues en ostéopathes ?

Quelles sont les villes les moins bien pourvues en ostéopathes ?

12 février 2020 Non Par Franck

Pas une semaine sans que la presse, la télé ou la radio n’évoque les déserts médicaux en France. La pénurie de médecins est un vrai problème, à l’heure actuelle, dans notre pays. Les habitants des grandes métropole urbaines sont beaucoup moins exposés au manque de généralistes, dentistes, ophtalmologistes ou kinésithérapeutes. Mais en va-t-il de même pour toutes les spécialités ? Dans les Hauts de France par exemple, lorsqu’on tape “ostéopathe Vieux Lille” sur pagesjaunes.fr, on obtient (beaucoup) plus de réponses que dans une ville comme Arras !

Pénurie à Arras et Niort

Avec 41.000 habitants, la préfecture du Pas-de-Calais, située par ailleurs dans une agglomération extrêmement dense (plus de 100.000 âmes), figure en effet dans le Top 5 des villes où s’installer pour un jeune ostéopathe. Dans ce classement, réalisé par un blogueur du site oosteo.com, on apprend qu’Arras ne compte en effet qu’une petite vingtaine de praticiens intra muros. 

Tout aussi mal lotie, une ville comme Niort, en Nouvelle Aquitaine, ne compte que quinze ostéos pour 60.000 habitants ! Bon, d’accord, il ne faut pas avoir lu “Sérotonine”… Dans son dernier (et excellent) roman, Michel Houellebecq qualifie en effet le chef-lieu des Deux-Sèvres de l’«une des villes les plus laides qu’il m’ait été donné de voir». Forcément, ça calme. 

Deux points noirs en Île de France

Entre Arras et Niort, l’ostéopathe fraîchement diplômé, en mal de patientèle, peut également choisir de s’implanter à Argenteuil (Val-d’Oise) ou à Sevran (Seine Saint-Denis). Quatrième ville la plus peuplée d’Île de France après Paris, Boulogne-Billancourt et Saint-Denis, la cité d’Argenteuil compte plus de 110.000 habitants… et seulement 17 ostéopathes ! Sevran, elle, ne comptait qu’un ostéo intra muros pour 50.000 habitants. On a beau être en région parisienne, ça ne fait pas beaucoup.

Dernière étape pour qui craint la concurrence, Sedan, capitale des Ardennes, où, pour l’heure, quatre ostéopathes (seulement) s’occupent de quelque 20.000 Sedanais.