Le rôle du ring dans une compétition de boxe

Le rôle du ring dans une compétition de boxe

4 septembre 2020 Non Par D.Dimitri

La boxe représente davantage qu’un simple art martial: c’est également une étonnante prouesse qui mobilise agilité, endurance, réflexion et rapidité, une épreuve pendant laquelle toutes les facultés de deux compétiteurs sont en éveil et où tout peut se jouer en un instant.

On aurait tort pourtant d’estimer que c’est là un sport primitif où seule la puissance physique importe: en-effet, dans un combat de boxe, l’aspect matériel a une importance primordiale, et cela englobe bien entendu la conception du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas juste un genre de podium où se déroule l’épreuve mais aussi une structure complexe où chaque composant doit être soigneusement pensé.

Ainsi, pour répondre aux différentes contraintes du combat, un ring de boxe doit être très stable et offrir toutes les sécurités en ce qui concerne son ergonomie pour le match, par exemple en présentant un plancher suffisamment élastique pour atténuer le choc de sauts répétés ou d’une glissade. Il faut aussi qu’il soit bordé de cordes à la fois robustes et maniables, qui délimitent la surface de combat et que l’on peut écarter pour rendre possible le passage tant aux boxeurs qu’à l’arbitre, en se servant d’escabeaux mobiles.

Matériel pour apprendre la boxe: où choisir un ring?

Héritier actuel de plusieurs disciplines de combat antiques, l’affrontement de la boxe a beaucoup à nous apprendre car il s’agit-là d’une véritable école de vie, qui requiert tant une parfaite agilité qu’une belle rapidité. Pour se dérouler dans de bonnes conditions, ce sport nécessite un ring de boxe, qui est une arène délimitée par des cordes sur ses quatre côtés: il s’agit au fond d’une scène placée en hauteur, qui fournira une vue totale à tous les spectateurs, à partir de n’importe quel endroit de la salle.

Il y a sur le marché de multiples types de ring de boxe, qui peuvent correspondre à des exigences diverses selon que ce soit un ring de boxe professionnel, ou alors un banal ring destiné à l’entraînement. Un bon ring de boxe doit être parfaitement conçu car il se vera soumis à des fortes impulsions sans oublier les chocs puissants venant des boxeurs s’affrontant. Parce qu’un combat de boxe de compétition ne fait pas preuve de modération, la qualité du ring est fondamentale pour permettre de sublimer ce show de combat, tout en en assurant la fiabilité aussi bien pour les compétiteurs que pour le public et l’arbitre.

Particularités et qualités d’un ring de boxe

Dans la réalisation d’un ring de boxe, il y a de nombreuses recommandations à respecter soigneusement, afin de proposer une aire de combat qui soit à la fois sûre et accueillante pour les sportifs qui y rivaliseront.

Le tour de cette arène carrée doit être muni de cordes de qualité, que l’on fixe sur des piquets d’acier dont la configuration et la position ne doivent pas gêner la visibilité du match. En ce qui concerne le sol, un ring est constitué de plusieurs surfaces successives comportant des variations entre éléments solides et tapis souples, généralement en matières synthétiques, qui permettent un bon amortissement des heurts ou des télescopages, tout en demeurant suffisamment rigides pour ne pas s’enfoncer et compromettre l’équilibre des boxeurs. Les angles du ring incluent des appui-dos aux caractéristiques ergonomiques, sur lesquels les compétiteurs auront la possibilité de s’adosser pendant les pauses entre les rounds successifs. Des escabeaux amovibles sont aussi au programme d’un ring de boxe correctement conçu, car il faut que les boxeurs et leurs entraîneurs soient en mesure d’aisément accéder à l’aire de combat, en se mettant à la bonne hauteur et en ne devant plus qu’écarter les cordages de pourtour.