Service à domicile : ces corvées que l’on peut s’épargner

Service à domicile : ces corvées que l’on peut s’épargner

7 décembre 2020 Non Par Claude

Les services à la personne sont devenus incontournables en raison du manque de temps ou de connaissance des particuliers. Ils s’adressent souvent à des publics fragiles comme les enfants et les personnes âgées, mais toute la famille peut en bénéficier. En plus, ils permettent de profiter d’une réduction ou d’un crédit d’impôt représentant la moitié des dépenses engagées !

Garde d’enfants à domicile

Ce type de service aide à la personne permet aux familles de faire garder leurs enfants chez elles, dans un environnement qui leur est familier. C’est aussi une très bonne alternative au recours à une à assistante maternelle ou une nourrice à domicile, ainsi qu’à la garde en structure collective qui peuvent parfois déstabiliser les tout-petits. Concrètement, un tel service consiste à veiller au bien-être des enfants, à les nourrir et à maintenir leur hygiène et à leur sécurité. Dans le cas d’un enfant scolarisé, le professionnel peut être amené à aller le chercher à la sortie des cours. Naturellement, un tel métier requiert une qualification (CAP accompagnant éducatif petite enfance, bac pro services aux personnes et aux territoires…), ainsi qu’une aptitude à travailler en contact avec les enfants.

Travaux de jardinage à domicile

Un espace vert, c’est bien joli, mais il faut avoir le temps et les compétences pour s’en occuper correctement. En faisant appel au service aide à la personne, on peut s’attendre à un travail réalisé dans les règles de l’art et effectué par des paysagistes qualifiés. Parmi les tâches qui justifient le recours à un professionnel figure la tonte de gazon qui prend énormément de temps, une bonne condition physique et une certaine technique. Il en est de même pour la remise en état d’un jardin à la fin de l’hiver et la préparation à l’hivernage à la fin de l’automne, ainsi que le débroussaillage qui permet de réduire les risques d’incendie.

Assistance administrative à domicile

Force est de constater que tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité devant les paperasses. Le calcul et la déclaration de ses impôts et les différentes démarches à la banque, à l’assurance, à la préfecture ou à la mairie semblent complexes pour de nombreuses personnes, en particulier les personnes âgées qui ont du mal avec les changements de formulaire ou les déclarations en ligne. En faisant appel à un intervenant dans le cadre du service aide à la personne, on peut être certain d’avoir effectué à temps et correctement ses obligations de contribuable auprès du fisc.

Paramétrage de matériel informatique

Le service aide à la personne s’étend également à l’informatique, que ce soit pour un besoin de formation, une installation de programme ou la résolution d’un problème spécifique. Des professionnels peuvent se déplacer au domicile de leurs clients pour mettre en service une configuration optimale de leur matériel, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une imprimante, d’une tablette ou d’un smartphone. Ils peuvent également venir en aide pour un problème de connexion interne, l’installation d’un antivirus, la sauvegarde et la récupération de donnés d’un disque dur, ou encore une initiation à l’utilisation d’un ordinateur, de réseaux sociaux et de logiciels de base comme Word, Excel, Adobe, PowerPoint…

Portage de repas

Il peut arriver qu’une personne ou un membre de sa famille ne soit plus en mesure de cuisiner. Des organismes spécialisés en service aide à la personne leur proposent la prestation de portage de repas pour résoudre le problème. Chaque jour et aussi longtemps que c’est nécessaire, un professionnel se rendra au domicile des clients pour apporter les repas pour le midi et/ou le soir. Des formules intéressantes par rapport aux besoins sont aussi disponibles. Des cuisiniers peuvent également préparer des repas à domicile, et les commandes sont prises en charge rapidement, après un simple coup de fil ou un e-mail.

Petits travaux d’aménagement

Il est possible de faire appel à un professionnel intervenant dans le cadre du service aide à la personne pour de petits travaux d’aménagement dans sa maison ou son appartement. Ces prestations arrivent à point nommé par exemple lorsqu’on prévoit d’inviter du monde. En effet, quoi de plus ennuyeux dans ce cas qu’une tuyauterie qui fuit ou une chasse d’eau qui ne fonctionne pas ? On peut également faire faire de petits travaux de peinture, remettre en place des carrelages qui ont décollé, remplacer des vitres, monter ou démonter des meubles, accrocher des luminaires, fixer des étagères, poser des rideaux, réparer une porte…

Ménage

Le ménage peut représenter un gros problème pour les personnes qui n’ont pas le temps de s’en occuper. Et pour cause, il y va de la salubrité de l’habitation. Des organismes spécialisés en service à la personne s’adressent à ces particuliers, que ce soit pour une prestation quotidienne ou sur un rythme hebdomadaire. Ce type de service est très utile pour les personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi que les familles nombreuses et les personnes qui doivent se déplacer souvent pour le travail. Il peut inclure le passage de l’aspirateur au sol, de la serpillière sur tous types de surface, le lancement de la machine à laver, le repassage à domicile, le lavage des habits au pressing, le nettoyage des vitres et des meubles…