Trojan horse et Anti-trojan

Trojan horse et Anti-trojan

28 janvier 2019 Non Par Laurent

A la différence des virus informatiques, Trojan horse ou Cheval de Troie est un logiciel sollicité qui dispose d’une apparence légitime mais qui a eu malheureusement une fonctionnalité malveillante.

Par conséquent, il peut activer des opérations malicieuses à l’insu des utilisateurs tout en détruisant des fichiers ou des programmes ou en volant des données. Seulement, il a comme particularité de ne pas se multiplier comme les autres parasites informatiques.

L’infection des machines par Trojan

Un ordinateur peut être infecté par Trojan suite à l’installation de sa version légitime dans l’ordinateur. En effet, en pensant qu’il a installé un logiciel sain, l’utilisateur ignore parfois qu’il fait entrer en même temps des virus dans sa machine. C’est seulement après quelques symptômes d’infection que celui-ci va réaliser que son PC a été contaminé par un virus puissant qui l’empêche de le manipuler normalement.

Ainsi, il peut par exemple recevoir plusieurs messages inattendus dans sa boite d’emails, et ces messages ne sont autres que des spams qui proviennent des cybercriminels ou encore des internautes escrocs. Il y a lieu de rappeler que dans la plupart des cas, l’objectif de ces spammeurs est de voler des informations ou des identités afin de les vendre ou de les utiliser frauduleusement.

Par ailleurs, il peut également arriver que l’ordinateur infecté démontre des comportements anormaux, tels que la souris qui bouge toute seule ou encore les programmes qui s’ouvrent sans être commandés.

L’utilisation d’un bon logiciel anti trojan

Compte tenu de ces dangers que peuvent entraîner Trojan sur le système informatique donc, il est très important que les utilisateurs pensent à utiliser un logiciel Anti trojan, tel que le logiciel Altospam par exemple.

Effectivement, ce dernier constitue en même temps un bon antivirus et un bon antispam et peut réellement garantir une excellente sécurité informatique, notamment la protection de la messagerie électronique. Plus précisément, tous les messages entrants seront filtrés et aucun spam ni virus ne peut échapper au filtrage.