Les bonnes pratiques pour poser un Velux

Les bonnes pratiques pour poser un Velux

27 juillet 2021 Non Par sophie

En effectuant des recherches à propos du Velux, vous tombez sur des propos qui disent qu’il s’agit d’une marque et vous êtes confus ? Sachez que le Velux parle à la fois de la marque et de la fenêtre. Concrètement, la firme populaire de fenêtre de toit Velux est à l’origine de ce concept. Ainsi, le Velux se veut comme une solution incontournable pour éclairer les combles tout en apportant charme et bonne isolation à la maison. Découvrez toutes les informations importantes à savoir à propos de son installation.

Poser un Velux correctement

Le Velux se veut comme la solution qui vous permet d’exploiter tous les avantages de la lumière et du soleil. Ainsi, vous devez vous assurer que son emplacement est bien choisi. Quelques règles sont à suivre pour ce faire :

  • posez la fenêtre de toit à 90 cm du plancher ;
  • installez un Velux sur les 2 rampants de la toiture, car cette disposition permet de tirer profit au maximum du chauffage naturel ainsi que de la luminosité ;
  • ne dépassez pas les 1/6 de la surface de la toiture recommandée ;
  • posez la fenêtre de toit un peu plus haut si la toiture présente une faible pente ;
  • ne positionnez pas votre Velux face à la maison d’un voisin au risque de bloquer l’accès à la lumière du soleil et à la vue extérieure.

Zoom sur les législations à respecter lors de la pose de fenêtre de toit

Si vous envisagez d’installer un Velux, alors vous devez respecter certaines procédures pour se conformer à la loi. De prime abord, vous devez obtenir l’approbation de la mairie pour la pose Vélux Val d’Oise. Ensuite, il faut que l’ensemble des étapes nécessaires pour réaliser l’installation doive respecter les règles d’urbanisme de la commune, mais aussi l’intimité de votre voisin.

  • une vue directe sur la maison du voisin nécessite le respect d’une distance minimale de 1,90 m vis-à-vis de la limite de sa propriété ;
  • une vue oblique sur l’habitation du voisin depuis la fenêtre de toit doit respecter un écart minimal de 60 cm.
  • si la fenêtre Velux n’offre aucune vue sur la propriété, alors aucune distance n’est à respecter. Il peut donc s’agir d’une vue qui donne sur un mur aveugle ou sur un terrain, etc.

S’il s’agit d’un mur mitoyen avec la propriété du voisin ou d’une copropriété, alors il faut obtenir l’accord du propriétaire concerné.