L’investissement locatif : un projet qui peut très bien réussir grâce à ces quelques conseils

L’investissement locatif : un projet qui peut très bien réussir grâce à ces quelques conseils

27 avril 2021 Non Par sophie

L’achat immobilier locatif a la cote en France en termes de placement, car il permet de préparer un patrimoine pour les héritiers, mais aussi d’obtenir revenu supplémentaire à la retraite. Cette acquisition ne doit pas se faire à l’improviste, car tous les logements ne sont pas prometteurs. Vous devez considérer ces quelques conseils en investissement immobilier avant de vous lancer.

Trouver l’emplacement stratégique avant de choisir un logement

Une location aisée et à long terme représentent l’objectif des futurs propriétaires. Pour y parvenir et par conséquent tirer profit de son investissement locatif, le choix de l’endroit ne doit pas se faire à la légère.

Les locataires doivent pouvoir avoir rapidement accès aux transports, aux commerces et aux entreprises qui recrutent. Par ailleurs, ils doivent réaliser un gain de temps considérable en habitant dans le quartier. Les zones qui répondent à ces critères peuvent déjà être considérées comme stratégiques.

Toutefois, même si ces conditions sont remplies, une ville peut être plus intéressante qu’une autre. Dans ce cas, il s’agit d’une ville dite « tendue » par l’État. Toutes les zones qui présentent une pression locative élevée sont listées afin de constituer une référence pour l’éligibilité des investissements aux lois Pinel et Denormandie.

Le quartier joue également un rôle déterminant dans le potentiel d’un logement. Avant d’investir dans l’immobilier locatif, vous devez bien connaître le quartier. Adressez-vous à une agence immobilière pour perfectionner votre étude de marché.

Quel mode de gestion locative privilégier ?

Vous avez trouvé le bon emplacement et logement ? Vous affranchissez l’étape de la mise en location. Vous avez deux options : vous occuper vous-même de la gestion de A à Z ou faire appel à un expert en investissement immobilier.

La seconde option qui est l’accompagnement investissement immobilier vous oblige à payer des frais pour la gestion locative et tous les travaux futurs. Toutefois, cette solution clé en main vous décharge des tâches chronophages telles que la rédaction du bail, le quittancement des loyers, l’état des lieux, les procédures administratives, etc. Par ailleurs, elle vous assure le respect de lois strictes pour que vous puissiez concrétiser votre projet sans blocages.

Toutefois, gérer soi-même le projet permet d’économiser de l’argent. En contrepartie, vous devez prendre en charge toutes les tâches concernant la relation bailleur/preneur.

Heureusement, vous pouvez vous abonner à une offre proposée par les sites de gestion locative en ligne. Cet abonnement vous permet d’accéder à un bon nombre de documents comme les quittances et les baux qui respectent les normes légales. Par ailleurs, vous pouvez souscrire et ajouter d’autres options comme l’assurance loyers impayés ou encore la vérification du dossier du locataire.