Pour plus de liberté financière, optez pour la garantie de loyer en Suisse

2 juillet 2021 Non Par sophie

La constitution d’une garantie de loyer en Suisse est une étape incontournable lorsque vous voulez effectuer une location immobilière en Suisse. S’il s’agit d’une location d’habitation, vous devez compter au moins 3 mois de loyer, et en cas de bail commercial, pensez à constituer au moins 6 mois de loyer. Les entreprises privées de cautionnement proposent une solution qui offre une couverture complète de votre garantie de loyer en Suisse durant la durée de votre contrat de bail.

Les entreprises de cautionnement en quelques mots

Les entreprises de cautionnement sont des sociétés privées qui se sont spécialisées dans le domaine de cautionnement de loyer. Parmi les plus populaires, on peut compter : GoCaution, SmartCaution, FirstCaution et SwissCaution.

Pour éviter aux locataires de bloquer leurs argents dans un compte bancaire, les entreprises de cautionnement proposent un certificat de garantie. C’est un document qui peut remplacer le dépôt bancaire traditionnel, et qui couvre la totalité de la garantie de loyer en Suisse inscrit sur le contrat de bail pendant toute la période de location.

La garantie de loyer en Suisse : son fonctionnement

À la place d’un dépôt bancaire au nom du bailleur, en vous souscrivant à une assurance de cautionnement, l’assurance vous fournira un document garantissant la garantie de loyer en Suisse exigé par le bailleur. Au lieu de verser et de bloquer une somme d’argent assez importante à la banque, vous n’avez qu’à payer une modique prime annuelle. La prime sera calculée en fonction de votre garantie de loyer en Suisse inscrit sur le contrat de location pendant toute la durée de votre contrat.

La garantie de loyer en Suisse : le montant maximal autorisé

Selon la législation en Suisse (Art. 257e du droit des obligations), le bailleur ne peut exiger que trois mois de loyer au maximum en guise de garantie de loyer en Suisse en cas de bail d’habitation. Pour les baux commerciaux, il n’y a pas de limite légale. En générale, il est préconisé de préparer au moins 6 mois de garantie de loyer en Suisse car, en raison du risque élevé des locataires en cas de bail commercial. Les bailleurs demandent souvent plus de trois mois de garantie de loyer en Suisse.

La limite maximale de caution assurée

Pour un bail d’habitation, la limite maximale de garantie de loyer en Suisse s’élève à 16 000 CHF, et pour un bail commercial, le montant maximal est de 150 000 CHF. Toutefois, pour des cautions plus élevées, nous effectuons un examen au cas par cas.