Que fait un diagnostiqueur immobilier ?

Que fait un diagnostiqueur immobilier ?

29 juin 2020 Non Par sophie

Un diagnostic immobilier doit-être effectué préalablement à la vente ou la location d’un bien immobilier. C’est une obligation légale qui incombe au vendeur ou au bailleur. Le bâtiment fera, à ce moment, l’objet d’un diagnostic précis visant à détecter la présence d’amiante, de plomb, termites ou d’autres éléments pouvant compromettre la santé et le bien-être de ses occupants. S’agissant d’une opération minutieuse, il serait judicieux de recourir aux services d’un diagnostiqueur immobilier qui dispose, à cet effet, des capacités techniques nécessaires pour mener à bien cette mission.

À quoi sert un diagnostic immobilier ?

Des précautions doivent être prises avant l’achat d’un bien immobilier. L’acheteur doit s’assurer du bon état général de l’immeuble qu’il compte acquérir et le propriétaire, de son côté, est tenu de l’informer de l’existence d’éventuels vices cachés qui pourraient mettre en péril la jouissance paisible des lieux. D’où, la nécessité, avant même l’entrée en possession des locaux, de réaliser un diagnostic immobilier pour garantir la protection des futurs acquéreurs.

L’évaluation portera essentiellement sur les installations électriques, les canalisations et conduites de gaz, les canaux d’évacuation, la présence d’amiante, de mérules et de termites, les risques d’exposition au plomb, l’efficacité énergétique du bâtiment…..

Quel que soit le résultat du diagnostic, le propriétaire n’est pas tenu de remettre en l’état les lieux. Sa seule obligation est limitée à un devoir d’information envers le futur preneur.

Les missions d’un diagnostiqueur immobilier

Un diagnostiqueur est avant tout un technicien de haut niveau doté de solides compétences dans le domaine de l’immobilier. Il prend en charge l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux de l’immeuble dans le strict respect des dispositions légales. Il procède, en outre, à une analyse détaillée des caractéristiques du bâtiment et rédige, à l’issue de l’inspection, son rapport d’expertise. Au cours de sa mission, il arrive que le diagnostiqueur soit amené à formuler des recommandations ou des conseils afin de remédier dans les meilleurs délais aux problèmes.

La loi préconise un diagnostic immobilier avant toute transaction immobilière. C’est ainsi qu’intervient le diagnostiqueur qui apporte son expertise dans le cadre d’un diagnostic immobilier obligatoire sur l’électricité, les plombs, le gaz, les termites, la performance énergétique, l’amiante, etc. Très rigoureux dans sa méthode de travail, il sera amené à passer au peigne fin tous les défauts inhérents au bien immobilier.

Enfin, le diagnostiqueur doit avoir des certifications sur chaque diagnostic obligatoire sus-énuméré. Il doit également justifier d’un diplôme bac+2/3 dans le secteur du bâtiment qui doit être complété par une expérience professionnelle probante en techniques du BTP.