Comment bien choisir un cabinet de recrutement ?

Comment bien choisir un cabinet de recrutement ?

8 juin 2021 Non Par sophie

De nombreuses entreprises toulousaines font aujourd’hui appel aux cabinets de recrutement pour trouver des collaborateurs. Cependant, toutes les agences ne se valent pas. Il est recommandé de bien choisir celle à laquelle vous confierez la tâche délicate de dénicher les perles rares dont vous avez besoin pour les postes à pourvoir. Plusieurs critères sont à considérer pour ce faire.

Les compétences et l’expérience

Les premiers éléments que vous devrez prendre en compte pour la sélection d’un cabinet de recrutement à Toulouse sont les compétences des agences. En d’autres termes, commencer par vous adresser d’abord à celles qui sont spécialisées dans vos domaines d’activités est préférable. Elles disposent déjà d’une bonne connaissance du milieu dans lequel vous évoluez et ses contraintes ainsi que des enjeux relatifs au choix des candidats.

Au moment de l’entrevue avec le responsable, afin de vous assurer de l’efficacité de l’agence et de son expérience, vous pourrez demander à votre interlocuteur : depuis combien de temps le cabinet exerce dans votre secteur d’activités, s’il éprouve des difficultés à pourvoir des postes dans le domaine, ou encore à savoir qui sont les entreprises qui ont déjà bénéficié de leurs services, la durée d’attente pour chaque mission de recrutement, etc.

Vérifier le mode de fonctionnement de chaque agence

Outre ses compétences et son expérience, le mode de fonctionnement d’un cabinet de recrutement constitue également un critère de choix indéniable. Dans la mesure du possible, assurez-vous que l’agence dispose d’un bon réseau de sourcing pour la recherche de candidats et qu’elle se serve de canaux de diffusion de l’offre et de prospection de candidats fiables (notamment sites web et presse spécialisés, réseaux sociaux professionnels et/ou publics, job boards, etc.).

Les méthodes utilisées pour la sélection des candidats (critères de choix, moyen de vérification des compétences, tests, entretiens, etc.) ou l’approche pour le recrutement (recrutement classique, chasse de tête ou les deux) sont également à vérifier. Par ailleurs, les cabinets qui proposent une formation ou un suivi, ou encore une garantie pour les candidats qu’ils soumettent à leurs entreprises clientes sont aussi à privilégier.
Enfin, la transparence des échanges d’information est un gage de fiabilité d’une agence. De même que la qualité de ses relations avec ses clients. Il est donc préférable de collaborer avec un cabinet avec lequel le courant passe bien.

Comparer les coûts des prestations

Les tarifs proposés représentent le dernier, et non le moindre, des critères de sélection lors de la recherche d’un cabinet de recrutement. Pendant la comparaison, pensez à bien vérifier s’il n’existe pas de coûts cachés afin d’éviter les mauvaises surprises et les litiges ultérieurs.