Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

14 septembre 2020 Non Par Journal

Parmi les métiers annexes de la médecine, certains sont davantage spécialisés auprès de la petite enfance. Ils sont organisés autour de plusieurs pôles paramédicaux, pour assurer le bien-être des tout-petits. L’auxiliaire de puériculture spécifiquement, est une profession dont le rôle est d’apporter des soins adaptés aux nourrissons jusqu’à l’âge de trois ans. Pour mieux appréhender cette profession, voici en quelques lignes l’essentiel à savoir sur l’auxiliaire de puériculture. 

Récolter les infos utiles sur le métier

Le champ d’actions de l’auxiliaire de puériculture oscille autour des crèches, des centres de PMI et des services de maternité des hôpitaux. C’est un métier noble car étant au service des nouvelles mamans et leurs bébés. 

Pour arborer cette profession, il faut avoir des compétences pédagogiques requises, mais aussi sociales, relationnelles, et humaines. Alors, rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur tous les aspects de la puériculture. C’est un métier hors du commun qui requiert beaucoup d’énergie pour effectuer promptement les tâches de confort, de conseil, d’aide et de suivi adéquats. En outre, il faut se renseigner sur la rémunération moyenne à l’issue de sa formation.

Connaître le parcours de formation  

Pour avoir une bonne maîtrise de son métier, il est nécessaire de suivre un parcours pédagogique outillé, surtout que la puériculture vous accompagnera.

La formation d’auxiliaire de puériculture est proposée à tous les profils à l’exception de quelques critères d’âge et de compétences. L’âge minimal est de 17 ans pour un niveau moyen de classe de première ou de terminale. Il faudra en outre passer par voie de concours pour intégrer le bon institut, car l’offre dans le domaine est pléthorique, et pas toujours approfondie. Les cours s’alternent entre la théorie et la pratique en milieu professionnel. 

Dans tous les cas, il faudra bien assimiler les notions d’apprentissage pour les jeunes enfants, mais aussi développer sa capacité d’écoute active pour accompagner les parents.