Comment devenir gestionnaire de paie ?

Comment devenir gestionnaire de paie ?

5 janvier 2021 Non Par Journal

Un gestionnaire de paie travaille généralement au sein du service des ressources humaines d’une entreprise. Il s’occupe des tâches administratives et techniques relatives aux salariés notamment le calcul des salaires, l’élaboration des bulletins de paye et des déclarations sociales. Il est un proche collaborateur du DRH et du DAF. Le gestionnaire de paie peut également travailler dans un cabinet d’expertise comptable. Dans cet article, nous vous parlerons des diplômes et compétences à acquérir pour devenir gestionnaire de paie.

Formation pour devenir gestionnaire de paie

Il n’y a pas une formation spécifique pour devenir gestionnaire de paie. C’est un métier qui nécessite des connaissances en droit du travail, en comptabilité, en gestion et ressources humaines. A partir d’un bac + 2 (BTS ou DUT) en comptabilité et gestion ou gestion des entreprises et des administrations, vous pouvez devenir gestionnaire de paie. Mais également avec une licence professionnelle (Bac + 3) en gestion de la paie et administration du personnel ou en comptabilité. Il existe également des masters spécialisés en gestion de la paie dans certaines écoles. Nous vous recommandons de voir le site web de cette école de formation en gestion de paie.

Compétences et perspectives de carrière

Un bon gestionnaire de paie doit maîtriser le droit social et droit du travail, effectuer une veille juridique pour être au courant des réformes éventuelles. Il doit maîtriser le calcul de la paie et un logiciel de paie. Le gestionnaire de paie doit également être rigoureux pour éviter de commettre des erreurs de calcul sur les bulletins de paie des salariés. Dans la vie pratique, le gestionnaire de paie est amené à recevoir les salariés de l’entreprise dans son bureau pour apporter des réponses à leurs préoccupations concernant leur bulletin de paie. Il doit donc se montrer disponible et avoir un bon relationnel. Il doit également avoir un sens très poussé de la discrétion car le salaire est une information très sensible. Pour ce qui est de l’évolution de carrière, le gestionnaire de paie peut quitter du cabinet comptable pour l’entreprise où il pourra évoluer professionnellement et devenir DRH.