Comment l’ostéopathie peut-elle être bénéfique à la reprise du sport ?

Comment l’ostéopathie peut-elle être bénéfique à la reprise du sport ?

28 janvier 2019 Non Par Nathalie

Comment l’ostéopathie peut-elle être bénéfique à la reprise du sport ?

La pratique sportive soumet le corps à de nombreuses contraintes et provoque des traumatismes plus ou moins importants. Toutes les parties du corps sont mises à contribution : muscles, articulations, tendons ou encore ligaments.
Si l’on a généralement conscience que les corps des sportifs de haut niveau risquent des blessures, il est important de comprendre que les sportifs amateurs y sont tout aussi exposés.
Le corps humain est comme une machine. Si l’on veut obtenir les performances optimales, elle doit être correctement entretenue et réparée efficacement lorsqu’elle rencontre un problème.

Des séances régulières d’ostéopathie vont permettent de maintenir la mobilité des articulations, la souplesse et la solidité des muscles, tendons et ligaments. Une blessure même légère, comme une contracture musculaire par exemple, mais qui perdure, peut rapidement s’aggraver et engendrer à plus ou moins long terme des troubles chroniques. Il est important de détecter les symptômes rapidement afin d’appliquer le traitement adapté.

L’un des intérêts des techniques d’ostéopathie, c’est qu’elles s’adaptent aux conditions et au patient. Les mêmes techniques ne seront pas forcément employées suivant si l’on se trouve au cabinet du praticien, au domicile du patient, sur un stand lors d’un salon ou d’une convention ou encore sur le lieu même d’une compétition sportive.

De la même façon, les séances seront différentes suivant l’âge du patient (on ne traite pas de la même façon un sportif trentenaire et un enfant en pleine croissance), son état de santé et bien sûr le sport pratiqué. Le corps n’est pas sollicité de la même façon si l’on pratique le tennis, la course à pieds, le golf, le rugby, l’escalade, la course automobile… Chaque praticien s’adapte à son patient, et non l’inverse.

Traitement préventif et curatif

Grâce à des séances régulières, un ostéopathe sera en mesure de repérer les troubles et les problèmes bien avant qu’apparaissent d’éventuelles douleurs et qu’ils ne deviennent handicapants. Elles permettront de préparer le corps du sportif avant une compétition, d’améliorer ses performances et de le protéger dans une certaine mesure des blessures pouvant survenir.

Des séances préventives permettront également une reprise du sport en limitant les éventuels impacts sur un corps qui n’a plus l’habitude de subir ces contraintes. C’est d’autant plus important chez les seniors qui ont eu une activité physique limitée durant une longue durée.

Après une blessure, des séances avec un ostéopathe permettront une récupération plus efficace et plus rapide. L’ostéopathie seule ne se substituera pas à des séances de rééducation avec un kinésithérapeute mais sera complémentaire.

Un certain nombre de troubles peuvent être traités, avec une diminution rapide et stable dans la durée des symptômes. Il est ainsi possible d’agir sur les douleurs articulaires, musculaires, lombalgies mais aussi sur les troubles nerveux (notamment les névralgies) et d’améliorer la gestion du stress et de la fatigue.

Quel que soit le traitement envisagé, curatif ou préventif, les techniques ostéopathiques ne doivent être mises en pratique que par des professionnels diplômés.

Consulter un ostéopathe pour le sport à Clichy : www.osteopathe-liger.fr/