Le cautionnement pour une garantie de loyer en Suisse sans dépôt bancaire

Le cautionnement pour une garantie de loyer en Suisse sans dépôt bancaire

2 juillet 2021 Non Par sophie

Louer un bien immobilier en Suisse passe obligatoirement par la constitution d’une garantie de loyer en Suisse. Généralement, il faut passer par l’ouverture d’un compte bancaire spécifique qui ne sera débloqué qu’après la fin du contrat de bail. Grâce aux entreprises privées, spécialisées dans le cautionnement, il est possible de louer un local sans faire de dépôt de garantie. Découvrez le fonctionnement et le type de service proposé par ce type de société.

Une entreprise de cautionnement en quelques mots

Il s’agit d’une société spécialisée en cautionnement de loyer qui va fournir au bailleur, un acte de cautionnement qui lui donne le droit de faire valoir ses prétentions face à divers types de dommage causé par le locataire. C’est une offre qui est accessible à tous les locataires que l’entreprise juge solvable.

Le service proposé par les entreprises de cautionnement est une solution innovante qui va permettre au locataire de disposer librement de son argent et de ne pas bloquer le montant de la garantie tout au long de la durée du contrat de bail. En optant pour ce choix, le locataire va diminuer considérablement le coût de déménagement.

Fonctionnement de la garantie de loyer en Suisse

Généralement, la garantie de loyer en Suisse doit être conclue avant la signature du contrat de bail. Autrement, votre bailleur peut vous refuser l’accès à votre nouveau chez vous. Nous vous conseillons alors de vous souscrire à une des prestataires de garantie et de payer la première prime forfaitaire pour garantir l’année en cours.

Une fois que vous avez rempli toutes les formalités, l’acte de cautionnement original sera envoyé au bailleur et vous recevrez une copie de l’acte ou de la police d’assurance par e-mail. Vous pourriez ensuite procéder à la signature du contrat de bail et emménager dans votre nouveau logement.

Ce qui se passera en cas de dommage

En cas de sinistre, le bailleur peut revendiquer la garantie de loyer en Suisse. Tout comme le cas d’un dépôt bancaire, la signature des deux parties doit être présente sur le certificat pour la libération de la somme.

La compagnie payera alors tout de qui est dû au bailleur et le locataire aura l’obligation de rembourser la totalité de la somme déboursée par la société de cautionnement. Au vu des procédures citées, on peut alors en conclure que le type de service proposé par les sociétés de cautionnement ne ressemble pas du tout aux services d’une assurance traditionnelle.

La souscription à ce type de service ne vous libère en aucun cas de toutes les charges liées à votre location.