Le fromage comté a toujours la cote

Le fromage comté a toujours la cote

12 novembre 2020 Non Par Journal

Le comté est l’un des fromages les plus appréciés. Fruité, doux ou puissant, il séduit aussi bien les enfants que les adultes. Il est disponible toute l’année. Il est fabriqué à base de lait cru et c’est une pâte pressée. Il est traditionnellement produit dans le Jura, en Haute-Savoie et en Saône-et-Loire. Il faut plus de 500 litres de lait pour obtenir une meule de 50kg. Le comté est donc un fromage apprécié qui se retrouve souvent sur la table des Français.

Goût, aspect, qualité de la pâte

Le terme fruité est souvent utilisé pour caractériser ce fromage. Il développe en bouche des arômes de noisette et/ou de fruits secs. On peut parfois relever une touche d’agrumes. C’est la complexité de la variété des arômes de ce fromage qui fait sa particularité. Il se consomme aussi bien à l’apéritif sous la forme de bâtonnets. Il fait aussi merveille dans les salades, les gratins, les soufflés, la fondue. Accompagné d’un peu de miel et d’un bon pain de campagne et de quelques cerneaux de noix, il est incontournable. Le comté se plaît dans les sandwichs. On peut aussi le marier avec des fruits comme la pomme, la poire, le coing. Vous n’aurez d’ailleurs aucune difficulté pour le trouver via des boutiques en ligne.

Le résultat d’un savoir-faire

Le comté est toujours aujourd’hui un fromage très apprécié des petits et des grands, des amateurs de produits de qualité. Ses ventes ne cessent de croître. Il pèse pour plus d’un tiers dans la production des 45 fromages d’appellation d’origine protégée AOP loin devant le roquefort, le cantal. Un bon comté a un prix. Ce n’est qu’une question d’âge. Un comté de 24 mois sera plus cher qu’un produit affiné 4 mois. Certains l’aiment jeune, vieux, fruité d’été, à vous de faire le bon choix gustatif. En France, on a la chance de posséder une multitude de fromages, mais le comté reste le chouchou.