Les pompes funèbres musulmanes en un mot

Les pompes funèbres musulmanes en un mot

2 novembre 2018 Non Par Laurent

La mort ne prévient jamais, et affecte tout son entourage quand elle arrive. Effectivement, c’est une circonstance insupportable, qui arrache un être aimé d’un entourage aimant. Cet instant funeste de chagrin et de nostalgie, entraîne un sentiment de détachement, qui mène la famille à négliger les étapes administratives nécessaires pour la mise en terre du défunt. Du coup, seule une société de pompe funebre musulmane peut leur apporter l’aide indispensable dans l’enterrement de leur aimé. Toutefois, les pratiques de mise en terre diffèrent d’une culture à une autre. De ce fait, si vous êtes musulmans, il est nécessaire que vous fassiez appel à une agence de pompes funèbres musulmanes. Celle-ci se chargera d’organiser en entier, l’office. Elle vous épaulera et vous soulagera d’une partie de vos obligations, vous permettant ainsi d’accompagner votre défunt au début de son nouveau voyage.

Réalités d’une société de pompes funèbres

Les pompes funèbres offrent une prestation d’aide aux proches des disparus en s’occupant de la totalité des étapes externes et internes. De plus, ils s’occupent aussi de l’entière programmation indispensable pour accompagner au maximum la famille dans cette étape difficile. Généralement, les pompes funèbres s’occupent de tout ce qui concerne le défunt avant, pendant et après la mise en terre. Autrement dit, elles se chargent de la totalité du trajet, depuis l’hôpital au funérarium, du consulat à la mairie, de la préfecture à l’ARS et de la douane au cimetière. De cette manière, la famille est soulagée d’une partie des tâches obligatoires d’une funérailles.

Parmi les sociétés funéraires, on trouve des pompes funèbres musulmanes. D’après leur appellation, ces dernières sont destinées aux funérailles des disparus musulmans.

Particularités funérailles musulmanes

Le rôle principal de pompes funèbres, est la mise en place d’un service qui s’occupe des funérailles du défunt. Elles s’acquièrent de l’ensemble des commodités administratives et présentent des aides adéquates aux besoins et attentes de la famille, dans les funérailles. Toutefois, elles se doivent de respecter les rites et coutumes particuliers de la religion, la culture et les habitudes de chaque famille. C’est justement, la raison d’être d’une pompe funebre musulmane. Elles sont dédiées à l’association musulmane qui vit dans le pays, et fonctionnent en suivant conformément les règles confirmées par la religion musulmane.

Le rituel propre aux pompes funèbres musulmane

soutien deuilTout serviteur d’Allah a l’obligation d’être enterré suivant les recommandations de l’Islam. De ce fait, la mort d’un être proche doit être bornée par quelques rites spéciaux, énoncés par le Coran et appliqués depuis plus de 1000 ans.

 

Apprêt du corps

Le lavage du corps est une démarche indispensable pour le bon déroulement des funérailles. Cette toilette coutumière est exécutée par quatre personnes semblables (de même sexe) au défunt. Il est essentiel de tourner la tête vers la Mecque avant de le nettoyer 3 fois et de le sécher.

Les bras doivent être placés le long du corps, avec les paumes axées vers le ciel ou jointes sur la poitrine. Par la suite, le corps sera enroulé dans trois pièces (ou plus, mais uniquement en nombre impair), de tissu blanc non cousu. Il est préconisé de privilégier une étoffe de simple coton blanc, comme le conçoivent les hadiths. Ce tissu est communément connu sous le nom de linceul. En fait, le nombre de linceul, peut être déterminé par le sexe du défunt, 3 pour l’homme et 5 pour la femme. Par principe, ce tissu doit être débité par le défunt, si celui-ci a prévu une somme quelconque pour son décès.

Cette préparation est nécessaire afin d’enlever toute souillure de la mort, avant d’entrer dans le paradis.

Les prières

D’après les traditions musulmanes, la prière des morts prononcée par l’imam, a pour nature de rendre gloire à Allah, et à faire une sollicitation pour la paix de l’âme du décédé. Habituellement, cette prière est courte, concise et peut se faire au cimetière. Son déroulement ne nécessite ni génuflexion ni penchement. L’assemblée peut rester debout.

L’inhumation

Les rites musulmans impliquent d’enterrer le corps en pleine terre, le plus vite possible. Le fondement de cette pratique est d’éviter au maximum de laisser évaporer des odeurs. Ces dernières risquent d’attirer des bêtes malveillantes qui parviendraient à déranger le repos éternel du défunt.

Le transfert de l’enveloppe charnelle du défunt vers la nécropole, est accompli par quatre hommes sur un brancard. La tête du disparu commence le trajet, et l’assemblée déclame la shahada. Tous musulmans se trouvant sur la route de la file mortuaire, ont l’obligation de l’escorter jusqu’au cimetière. Quand on arrive sur l’endroit de l’enterrement, le corps est allongé sur le côté droit, et son visage est orienté vers la Mecque. L’imam récite à nouveau des prières.

Pompe funebre musulmane : le statut de la tombe et l’inhumation

L’us au sujet de la tombe musulmane est très minutieux. D’après le Coran, la dimension de la fosse est très importante. En général, plusieurs corps peuvent être installés dans un seul caveau, mais une sépulture ne doit contenir qu’un seul corps. Il est d’usage que ces édifices soient tournées vers la Mecque (plein Est +30° vers le sud).

Méthodes d’excavation de la fosse

Il existe deux procédés différents pour l’excavation de la fosse lors d’une inhumation musulmane. D’un côté, on a la possibilité d’excaver une fosse, de manière à ce que le visage du mort soit tourné vers la Kaaba (lieu de culte à la Mecque). Après, on pose des voliges de pierre pour entourer cette cavité et on répand la terre dans la tombe. L’autre méthode implique d’installer le défunt, de façon à le placer entre deux larges rangées de pierres, pour que la terre n’entre pas en contact avec son corps.

Il est recommandé d’invoquer Dieu au nom du défunt, tout en déliant son linceul. Et il ne faut pas oublier de projeter 3 poignées de sable au-dessus de la tombe du mort, en faisant une prière. A cela, il faut faire en sorte de lancer le sable du côté de la tâte du défunt et pas ailleurs. Ce n’est qu’après toutes ces démarches que le défunt aura la capacité de gagner sa place parmi les nombreux carrés spéciales musulmans, qui existent en France.

Les pompes funèbres musulmanes doivent respecter des protocoles concernant le mort et sa tombe. Ils se doivent de faire appliquer l’ensemble des rites musulmans, tout au long des étapes de l’inhumation.