Les sons des robinets qui gouttent, pourquoi ?

Les sons des robinets qui gouttent, pourquoi ?

4 mars 2019 Non Par Laurent

Bien sûr, il y a beaucoup de problèmes de plomberie plus graves, coûteux et même dangereux qu’un robinet qui goutte. C’est évident… non? Au moins, cela semble évident. Ensuite, vous êtes forcé d’entendre la constante « goutte-goutte-goutte… » d’un robinet qui dégoutte pendant quelques jours. Tout à coup, vous n’êtes plus sûr de ce que peut être pire qu’un robinet qui dégoutte.

Êtes-vous assez familier avec le son d’un robinet qui coule? Savez-vous réellement d’où vient le son? Croyez-le ou non, il est possible que le son dégoulinant ne se produise pas pour les raisons qui, à votre avis, l’entraînent. Pourquoi est-ce important? Eh bien, si vous savez pourquoi les robinets qui gouttent, produisent vraiment ce son, vous pourrez l’arrêter.

Qu’est-ce qui fait réellement ce son?

Avant de savoir la raison principale du son de cet égouttement d’eau, il vaut mieux que vous le réparer à l’aide d’un plombier pas cher Paris 2 pour des réparations à long terme.

Des chercheurs ont récemment étudié des robinets qui gouttent au moyen de caméras ultra-rapides. Ce qu’ils ont trouvé était quelque peu inattendu. Le bruit d’égouttement produit par un robinet n’est pas produit par l’impact de la gouttelette sur l’évier. Cela provient en fait d’une petite bulle d’air emprisonnée sous la surface de la gouttelette d’eau.

Alors… en quoi est-ce différent de ce que vous avez pensé? C’est une bonne question. En gros, quand une gouttelette d’eau frappe une autre surface liquide, il se passe quelque chose. Premièrement, au moment où la gouttelette frappe la surface du liquide, elle forme une cavité dans ce liquide.

Cette cavité recule tout aussi rapidement, créant une colonne de liquide montante. En fait, la cavité recule si rapidement qu’elle crée la petite bulle d’air dont nous parlons. Ce processus s’appelle «entraînement de bulles». Nous avions l’habitude de penser que la sonde venait de la cavité, du recul ou de la colonne montante de liquide. Nous savons maintenant que cela ne provient pas de ces choses; cela vient en fait de la bulle d’air.

 

Comment arrêter le son

Comprendre les mécanismes de l’égouttement peut nous aider à comprendre comment mieux l’arrêter. Jusqu’à cette recherche, personne ne comprenait vraiment ce qui causait ce son.

La plupart des gens ont simplement supposé qu’il s’agissait de gouttes d’eau, ce qui était inévitable tant que le goutte-à-goutte persistait. Cependant, nous savons maintenant que l’oscillation de la bulle d’air à l’intérieur du liquide engendre le son de l’égouttement. Si nous pouvons arrêter cette oscillation, nous pouvons arrêter le son, avant même que nous arrêtions les gouttes.

Le secret réside dans la tension superficielle du liquide où se développe la bulle d’air. En fin de compte, la « goutte » se produit car, lorsque la bulle d’air oscille, la surface du liquide oscille aussi. Si vous arrêtez la surface de l’eau d’osciller avec la bulle d’air, vous arrêterez donc le son.

Pour ce faire, vous devez modifier la tension superficielle de la surface du liquide. Essayez d’ajouter du savon à vaisselle au liquide situé sous le robinet. Le savon à vaisselle doit changer la surface liquide suffisamment pour empêcher son oscillation. Vous verrez toujours la goutte tomber, mais vous n’entendrez pas le son!

Bien sûr, il existe encore une solution permanente à votre problème d’égouttement: appelez un service d’urgence plombier Paris 2 pour la réparation du robinet qui coule! Si vous pouvez empêcher le robinet de couler du tout, vous n’aurez plus à vous soucier de l’arrêt du son de l’égouttement. De plus, vous économiserez de l’argent sur votre facture d’eau; les robinets qui gouttent deviennent étonnamment chers à réparer!

Si vous avez besoin d’aide pour réparer ce robinet qui coule, appelez à tout moment une entreprise de plomberie. Les experts en plomberie sont toujours prêts et désireux de vous aider à combattre l’égouttement, une fois pour toutes.