L’organisation des horaires du personnel, un levier de croissance pour votre restaurant

L’organisation des horaires du personnel, un levier de croissance pour votre restaurant

10 septembre 2020 Non Par sophie

Faire en sorte que le restaurant tourne à son meilleur niveau à chaque période de l’année, tel est surement votre objectif en tant que gérant. Pour y parvenir, la gestion de l’effectif doit être la pierre angulaire de votre stratégie. Etablir un tableau des horaires de rotation est déjà une bonne chose, mais pour un rendement optimal, il vous faut prévoir plus.

Analysez vos besoins en personnel

Vous n’êtes pas sans savoir que le rythme de travail dans la restauration n’est pas constant pendant toutes les périodes de l’année. Durant Le mois de janvier par exemple, les restaurants sont moins bondés, tandis qu’en décembre, avec les fêtes de fin d’année, presque tous les établissements affichent complets, notamment en soirée.

Il est ainsi primordial d’analyser au préalable vos besoins en personnel tout au long de l’année. Ceci fait, vous allez pouvoir établir, d’une manière efficace, un planning restaurant qui sied à chaque contexte : les périodes fastes, les basses saisons, mais aussi les périodes transitoires.

Prévoir une liste d’effectif additionnel pour les imprévus

Une fois vos principaux besoins définis en amont, il vous faut maintenant penser aux extras. En effet, dans la restauration, l’on n’est jamais à l’abri des imprévus. Ainsi, pour faire face à ces missions inopinées, vous devez avoir une liste à part entière du personnel d’appui. D’un côté, ces équipes vous seront d’une aide importante en période faste, mais de l’autre côté, elles feront aussi office de remplaçants, le cas échéant.

Votre chef doit s’absenter quelques jours, voire quelques semaines, pour une quelconque raison ? pas de panique, vous disposez déjà d’un plan B. Un de vos serveurs vous lâche en dernière minute ? vous avez déjà une liste additionnelle d’effectif compétent qui pourra le remplacer de suite.

La disponibilité de l’employé est son principal atout

Lors des recrutements, veillez à vérifier la disponibilité de chacun de vos candidats. Il est préférable d’engager une personne faisant preuve de plus de souplesse en termes d’horaire, qu’une autre qui est très rigide, même si elle s’avère plus qualifiée. La disponibilité est un critère de choix, car il y va de la bonne gestion du temps de travail restauration.

Cependant, pour rester dans le cadre légal, précisez vos conditions en termes d’horaire de travail dans le contrat qui vous lie avec le candidat. Vous devez faire en sorte qu’il ne soit pas pris au dépourvu au moment où vous annoncez qu’il doit rester quelques heures de plus ce soir pour assurer le service.