Pourquoi choisir une dalle acoustique plafond ?

Pourquoi choisir une dalle acoustique plafond ?

28 février 2021 Non Par sophie

Quel que soit le type ou la taille d’un bâtiment, l’installation de matériaux d’insonorisation peut être grandement utile, voire indispensable. En général, les plafonds sont plats et lisses, ce qui permet d’amplifier facilement les sons. Or, l’accumulation de ces derniers crée des bruits parfois indésirables et peut être une source de frustrations ou de stress. Il est donc vivement conseillé de mettre en place une isolation acoustique notamment dans les petits espaces comme les bureaux et les chambres où la résonance est plus importante. Les pièces et les bâtiments plus volumineux nécessitent également une sous-couche phonique du fait qu’il y a un effet d’écho accru dans ces grands espaces vides. Dans les deux cas, la dalle acoustique plafond constitue une solution à la fois efficace et esthétique.

Dalle acoustique plafond : les avantages

Il est vrai que la dalle acoustique plafond permet de réduire efficacement la résonance sonore et les échos pour des pièces plus silencieuses. Elle atténue effectivement les différents bruits produits par des personnes ou des appareils (chaîne hi-fi, télévision, ordinateurs, etc.) qui peuvent agaçants. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce type de dalle. Il contribue aussi à un meilleur confort acoustique des lieux. Dans ce sens, il est doté d’une cartouche d’isolant thermique qui est également équipée d’un voile acoustique performant de 20 mm permettant l’amélioration de la qualité sonore à l’intérieur d’un bâtiment. De même, les personnes se trouvant dans une pièce bénéficieront d’une plus grande intimité et confidentialité, car ce matériel empêche leurs voix ainsi que les différents sons dans la salle de se propager à l’extérieur.

Il convient toutefois de noter que les plafonds doivent être parfaitement étanches (sans fuites, ni ouverture, ni plâtrage de surfaces poreuses) pour garantir une bonne isolation phonique. Dans la majorité des cas, il est conseillé d’opter pour une conception avec remplissage des creux.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser des spots encastrables dans les faux plafonds isolants, mais avec un nombre limité.

Un système ingénieux et esthétique

Outre l’aspect pratique de la dalle acoustique, il s’agit également d’une solution décorative qui apporte plus d’élégance et de modernité aux locaux professionnels et maisons d’habitation. En se fixant facilement à l’aide de clips, elle permet de créer des faux plafonds à ossature T24 invisible dont le résultat obtenu est plus uniforme et très esthétique. D’ailleurs, il est possible d’installer ces dalles sur les murs pour un décor plus original.