Refuge faunique Cano Negro : un coin de paradis au Costa Rica

Refuge faunique Cano Negro : un coin de paradis au Costa Rica

4 mai 2020 Non Par Laurent

Le Refuge faunique Cano Negro est une zone sauvage comprenant un grand lac et des marais tout autour. Constituée de sédiments alluviaux, elle couvre une étendue d’environ 800 hectares avec 3 mètres de profondeur.

Le refuge faunique Cano Negro

Le refuge faunique est facilement accessible par la route, situé à environ 2 heures au nord de La Fortuna, à la frontière avec le Nicaragua. Cano Negro est situé sur une immense zone humide et abrite une grande variété de faune et de flore. Si vous regardez sur une carte, vous pouvez voir que la zone se trouve à la périphérie sud de l’immense lac Nicaragua, comme son nom l’indique, du côté de la frontière. Cela explique le paysage marécageux pour lequel Cano Negro est célèbre.

La seule façon de vraiment visiter le refuge faunique Cano Negro est en bateau. Il existe différentes tailles de bateaux disponibles, dont chacune d’elle est accompagnée d’un guide local, ce qui est un ajout très utile. Bien sûr, les guides locaux connaissent tous les faits historiques et peuvent fournir une quantité écrasante d’informations. Mais plus importants encore, ils ont une capacité incroyablement précise de repérer la faune.

La faune de la réserve de Cano Negro

Lorsque vous arriverez sur place, vous commencerez à flotter dans une oasis de verdure calme. Grâce au guide et sa capacité à repérer la faune, vous rencontrerez de nombreux oiseaux migrateurs (spatules, ibis blancs, jacana du nord, bois, jaribu…), reptiles et autres animaux, comme les iguanes qui se prélassent souvent au bord de la rivière.

Dès lors, commencez à repérer les animaux les uns après les autres: cormorans, hérons, chauves-souris, singes, alligators, tortues… Une mention spéciale dans la catégorie des reptiles incroyable va au lézard Jésus-Christ. C’est essentiellement un lézard de taille moyenne, mais avec la capacité incroyable de courir sur l’eau. D’où le nom.

Ce voyage Costa Rica ne sera pas complet sans passer par la frontière avec le Nicaragua. En bien choisissant le jour de votre arrivée, vous tomberez sur de nombreuses fêtes et festivités diverses, dont la fête de l’indépendance est particulièrement intéressante.

Catarata de la Fortuna

Avant de retourner à l’hôtel, arrêtez-vous quelques heures à la Catarata de la Fortuna, une impressionnante cascade située dans le parc national de l’Arenal. Comparée au volcan et à la réserve faunique Cano Negro, la cascade n’est qu’une attraction secondaire. Mais quand vous explorez les environs, vous ne regretterez pas cette petite escapade.

La cascade elle-même n’est accessible que par un escalier de plus de 500 marches. Vous pouvez déjà voir la cascade de très loin, mais ce n’est que lorsque vous vous en approchez qu’elle devient assez impressionnante. Ce qui est intéressant avec cette cascade de 70 mètres de haut, c’est que vous pouvez nager dans la piscine en dessous. L’eau froide descend avec une force de tonnerre, littéralement une expérience effrayante.

Si ce refuge est apprécié par les touristes, c’est parce que le lac se remplit au début de la saison des pluies avec le ruissellement de la rivière Frio. C’est un phénomène naturel favorable à la procréation des oiseaux, offrant ainsi un paradis pour l’observateur d’oiseaux.