Savoir choisir ses vis pour chaque utilisation

Savoir choisir ses vis pour chaque utilisation

28 juin 2021 Non Par sophie

La vis est ce petit matériel quasiment invisible, qui permet pourtant de réaliser toutes sortes de travaux. Pour un résultat optimal, il est important d’utiliser les bonnes vis sur les bons matériaux.

Vis en acier ou en laiton ?

On distingue essentiellement trois types de vis selon le matériau de fabrication :
– Les vis en acier, souvent chromées, conviennent à un usage en intérieur ;
– Les vis en acier inoxydable, destinées à un usage en extérieur ;
– Les vis en laiton, surtout utilisées pour les sanitaires, sont adaptées aux ouvrages en intérieur aussi bien qu’en extérieur.

Bois, métal, tôle… à chaque matériau, son type de vis

Puisque chaque matériau a ses propriétés, cela exige l’usage d’une vis appropriée afin d’assurer la solidité de l’ouvrage.

1. Les vis à bois

Grâce à un filetage auto-taraudant et la présence d’une pointe d’alésage, ce type de vis pénètre facilement dans le bois et s’adapte bien à sa texture. Selon le résultat attendu, vous avez le choix entre plusieurs têtes. Il existe également des vis spécifiques pour certains travaux : vis de décoration, vis d’ajustage et vis pour terrasse.

2. Les vis à métaux

Les vis à métaux comportent un filetage métrique, c’est-à-dire des pièces avec filetage intérieur. Il s’agit souvent d’écrous qui assurent la fixation des pièces à visser. Selon l’épaisseur du matériau et la complexité de l’ouvrage, vous pouvez opter pour une vis d’assemblage très résistante, ou bien un modèle à tête cylindrique ou à tige carrée pour des travaux plus délicats.

3. Les vis à tôle

Elles sont destinées aux matériaux fins, incluant le plastique. Elles sont souvent en acier trempé et peuvent comporter un filetage avec forêt. Toutefois, il peut s’avérer utile de percer le trou au préalable, ou au moins marquer l’emplacement de la vis.

4. Les vis universelles

Comme leur nom l’indique, elles conviennent à la plupart des matériaux. Ces vis pénètrent facilement grâce à leur surface anti-friction.

5. Les vis plus spécifiques

Pour les plâtres, il faut utiliser des vis pour construction rapide. Si vous souhaitez fixer des objets suspendus, mieux vaut opter pour les vis à œillet ou les crochets, qui disposent d’une tête en anneau. Les spécialistes en fabrication de visserie/screw peuvent également proposer des modèles particuliers pour les industries.

Des têtes de vis selon l’utilisation prévue

Vous avez le choix entre plusieurs types de têtes, entre autres :
– La tête fraisée pour obtenir une surface plane ;
– La tête ronde qui reste en relief à la surface pour ne pas enfoncer le support ;
– La tête six pans pour une bonne transmission de la force lors du serrage.