Souvenir d’enfance : les voyages en voiture

Souvenir d’enfance : les voyages en voiture

27 octobre 2020 Non Par Franck

Vivre dans une famille nombreuse

Avoir une famille nombreuse est un idéal auquel aspire un grand nombre de personnes, elles s’imaginent élever une fratrie de trois, quatre ou cinq bambins et que tout se passera pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ils n’ont pas idée de l’implication en temps et en énergie que cela représente d’élever autant d’enfants, ni les dépenses qu’il va falloir prévoir pour satisfaire tout ce beau monde. 

En ce qui me concerne, j’ai grandi dans un fratrie de 4 enfants (2 filles et 2 garçons) avec assez peu d’écart entre chaque enfants donc nous avons traversé les étapes de l’enfance et de l’adolescence à la suite, ce qui n’était pas simple pour mes parents. Je pense que les pires moments pour eux, c’était lors des sorties en famille, que ce soit dans les magasins ou les lieux publics, et les départs en vacances.

Les départs en vacances

white and teal van parked on sidewalk during daytime

Pour que nous puissions partir en vacances, mes parents avaient fait l’acquisition d’une très grosse voiture. Il fallait qu’elle puisse nous emmener tous les six avec l’ensemble de nos affaires, nous avions donc un coffre de toit et une remorque lors de la majorité de nos voyages. Cette voiture, ou ce vanne appelez cela comme vous voulez, était vraiment notre terrain de jeu, je ne saurais vous dire combien de fois mes parents ont dû faire appel à un service de nettoyage voiture à domicile Meteren entre mes 8 et 18 ans, pour rattraper les tâches que nous faisions sur les tissus des sièges et nettoyer les miettes de gâteaux que nous laissions. Personnellement j’aimais beaucoup cette voiture et les départs en vacances, j’avais l’impression d’être en sortie scolaire dans un bus, je pouvais embêter mes sœurs et mon frère sans que mes parents ne puissent m’atteindre depuis leurs sièges. 

D’ailleurs en ce qui concerne mes parents, je pense que ce genre de trajet en auto étaient les moments qu’ils détestaient le plus devoir faire. Conduire avec 4 enfants derrière qui se battent, qui crient, qui salissent les sièges ou tapent dedans avec leurs pieds et qui peuvent rendre leur dernier repas sur les tapis à tout moment, imaginez l’angoisse que cela doit être. Ils prenaient toutes les précautions possibles pour éviter que nous salissions la voiture, mais il était rare qu’une catastrophe n’arrive pas pendant l’aller ou le retour.

La voiture passait systématiquement au lavage auto à Méteren lorsque nous revenions d’un long trajet, ma mère réservait plusieurs semaines à l’avance et le lendemain de notre retour la voiture avait droit à son nettoyage intégral.