Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de conducteur livreur

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de conducteur livreur

1 février 2021 Non Par Journal

À l’heure où la crise sanitaire frappe de plein fouet de nombreuses professions, il y a un métier qui passe entre les mailles du filet : le conducteur livreur. Si les livraisons ont le vent en poupe par ces temps de couvre-feu et de confinement, le chauffeur livreur en est le principal bénéficiaire. Illustration de cette nouvelle tendance, le nombre de postes à pourvoir dans le secteur explose. Cependant, comment trouver la meilleure formation du marché pour devenir un vrai conducteur livreur professionnel. Zoom sur les méthodes qui marchent pour dénicher la perle rare.

Et pourquoi pas La Poste ?

S’il existe actuellement un grand groupe qui recrute, c’est bien La Poste. En proposant des dizaines de métiers différents, cette grande entreprise séduit des milliers de profils chaque année. Et le métier de conducteur livreur fait partie des choix privilégiés. Contrairement à certains clichés, rentrer à La Poste n’est pas si complexe. En jetant un coup d’œil sur les modalités d’inscription, on s’aperçoit rapidement qu’il ne faut pas posséder de diplômes spécifiques. Un niveau scolaire proche de la 3e, un permis de conduire et avoir moins de 30 ans. On a connu plus rédhibitoire comme accès à une formation. On vous recommande de découvrir ici l’ensemble des formalités.

Travail en équipe

En dépit de certaines idées reçues, le conducteur livreur ne travaille pas tout seul. Au contraire, sa tournée doit s’effectuer selon des règles communes bien précises. Et le travail d’équipe se révèle fondamental. Souvent négligée, la relation client est essentielle dans le métier de conducteur livreur. En effet, durant sa tournée quotidienne, le chauffeur est amené à rencontrer des dizaines de personnes. Il faut donc maîtriser certaines bases de la relation client en se lançant dans ce type de formation. Enfin, gardez en tête que ce type de formation est réalisable en alternance et que sa durée moyenne est de neuf mois. Des détails qui peuvent faire la différence dans l’esprit de certains candidats.