En quoi l’intervention d’un avocat expert du droit civil est-elle indispensable ?

En quoi l’intervention d’un avocat expert du droit civil est-elle indispensable ?

29 avril 2021 Non Par sophie

Vous vous demandez s’il est possible d’entamer une procédure de divorce sans un avocat divorce Gard ? Découvrez les véritables missions de cet expert et vous aurez la réponse à votre question.

Que fait un avocat spécialisé dans le divorce ?

Il se tient devant les instances judiciaires pour prendre la défense de son client. Par ailleurs, il répond toujours présent au moment où le client a besoin de lui. Ainsi, il propose son accompagnement et délivre des conseils grâce à sa maîtrise du droit. L’assistance d’un avocat civil Nîmes est tout aussi bien indispensable, en amont, pendant et à la fin de la procédure de divorce.

Pour son client, il se charge de :

  • informer de l’implication aussi bien sur le plan financier que juridique du divorce *
  • assister dans le choix du type de procédure de divorce en cas d’espèce
  • renseigner sur toutes les paperasses nécessaires pour créer le dossier
  • représenter son client pour le défendre tout en définissant les modalités de garde des enfants, le partage des avoirs du couple, le versement d’une pension alimentaire

Il peut être utile de solliciter les services d’un avocat prestation compensatoire Gard.

En outre, l’avocat séparation Gard doit connaître la loi dans toutes ses facettes. Aucune procédure de divorce ne peut être réalisée sans la conformité avec la réglementation, d’où l’importance de faire appel à un avocat qui maîtrise les réglementations en vigueur qui s’appliquent.

Un divorce peut se présenter de différentes manières :

  • celui par consentement mutuel qui se traduit par une bonne entente du couple, d’où l’appellation de consentement mutuel. Le juge ne s’occupe pas de cette affaire, mais il est du rôle de l’avocat famille Gard de réaliser toutes les tâches à savoir l’élaboration, l’écriture ainsi que le dépôt du contrat de divorce. L’avocat est ainsi très sollicité et doit être à la fois intermédiaire, conseiller et garant du client qu’il représente.
  • le divorce conflictuel ou contentieux. La procédure contentieuse signifie que le couple ne s’imagine pas pouvoir divorcer à l’amiable en l’existence de conflits. L’avocat doit d’abord faire passer le couple par la phase de conciliation avant de faire choisir aux différentes parties : le divorce pour altération définitive du lien conjugal, le divorce accepté et le divorce pour faute. Il est vivement conseillé de s’adresser à un expert pour tirer le maximum de profit au moment de la procédure de divorce.