Les 3 signes qu’un bien immobilier n’est pas une bonne affaire

Les 3 signes qu’un bien immobilier n’est pas une bonne affaire

26 août 2021 Non Par Franck

Dans cet article, je vous donne la liste des paramètres que je fuis comme la peste lorsque je suis en recherche d’un bien immobilier dans lequel investir. 

Un rez-de-chaussée dans un immeuble ancien en centre-ville 

Premier exemple, je n’achète jamais de bien à usage d’habitation ou de locaux à usage d’habitation qui soient situés au rez-de-chaussée d’immeuble ancien dans des centre ville de province. Pourquoi est-ce que je fais ça ? 

Parce que très souvent, vous n’avez que de la lumière qui provient de la façade principale de  l’immeuble et si celle-ci est située dans une ruelle un peu sombre et bien même en plein été, lorsqu’il y a beaucoup de lumière, beaucoup de soleil, ça reste quand même sombre. Si c’est sombre au 15 juillet, imaginez ce que c’est l’hiver ou l’automne, bref, durant les autres saisons de l’année. 

empty spiral staircase near white wooden door

Donc je ne prendrai pas ce type de bien, parce que moi-même, je ne pourrai pas vivre dedans. D’ailleurs, une des premières choses que vous devez regarder lors de votre visite, c’est s’il y a de l’humidité qui remonte par la capillarité des murs. Si vous investissez dans un appartement et qu’il y a de la moisissure qui vient en permanence, que lorsque vous êtes absent durant 48 heures l’appartement sans la moisissure cette situation devient invivable pour le locataire.

Les biens situés dans de grandes copropriétés

Pourquoi je n’achète pas dans cette configuration, c’est parce que très souvent, lorsque vous avez plus de cent lots dans une copro, ces copropriétés sont gérées professionnellement grâce aux services d’une agence immobilière à Caen par exemple et vous avez 150, 200 voir 250 € par mois de charges locatives. Mais si vous voulez que ce soit rentable, si vous voulez en faire un investissement qui soit intéressant et bien je vous conseille vivement de bien maîtriser quelles sont les charges qui sont à la charge du locataire et quelles sont celles qui vont être à votre charge donc les charges. 

La fréquentation du quartier 

cluster of beige buildings

Lorsque vous cherchez un appartement ou une maison à acheter, vous devez impérativement vous renseigner sur le quartier et le type de personne qui y habite. Pour ce faire c’est très simple, baladez-vous dans les environs à différents moments de la journée et demandez aux passants ce qu’ils pensent du quartier ou ce qu’ils ont entendu dire à son propos.