Simulation en santé : tout savoir sur la formation

Simulation en santé : tout savoir sur la formation

14 septembre 2021 Non Par sophie

Dans le secteur de la santé, il existe actuellement une formation relative aux techniques de simulation. A la fois efficaces et attractives, ces techniques pédagogiques tiennent une place réputée au sein d’une formation continue en santé. Par rapport à ce type d’apprentissage, il y a la formation de formateurs en simulation, qui nécessite l’obtention d’une attestation. Pour les enseignants en quête de formations professionnelles continue, du genre développement spécialisé, il y a les formations de longue durée, comme les formations DU.

Pour les formateurs, il est nécessaire de disposer d’une spécialisation à la simulation en santé pour pouvoir former des intervenants en santé. Cette spécialisation doit répondre aux infrastructures établies et à la motivation du formateur à l’apprentissage de sa discipline.

Simulation en santé : le programme de formation

Basé sur la pratique réflexive et la pédagogie expérientielle, ce type de technique éducative est réservé au personnel de santé. La gestion de risques, les buts de l’apprentissage et l’évaluation des pratiques font partie intégrante de la simulation.

Différents scénarios peuvent représenter les séances de simulation médicale. Ce sont ces séances qui définissent les sessions. Chaque séance se termine par une proposition d’amélioration et un débriefing.

Le déroulement d’un programme de simulation se fait au sein d’un atelier ou d’un centre de simulation spécialisé. Il pourrait également s’agir d’une simulation in situ. Quoi qu’il en soit, ce programme doit répondre aux normes établies par la Haute Autorité de Santé, représentées dans un guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé.

Simulation en santé : une séance de formation

Le déroulement de la séance se fait à l’aide de matériel spécialisé, de patient standardisé ou de réalité virtuelle. C’est grâce à ce patient que les participants apprennent les cas cliniques et les opérations de prise de décision, ainsi que les procédures thérapeutiques et diagnostiques relatives aux équipes médicales et aux professionnels de la santé. En effet, le patient va reproduire tous les gestes à effectuer.

Avec l’usage des méthodes de simulation, la séance va se baser sur des scénarios qui vont permettre de :

  • Gérer les risques en faisant face à des événements exceptionnels, etc. ;
  • Gérer les comportements à l’aide de la communication, de travail en équipe, etc. ;
  • Former aux gestes techniques et élaborer les procédures en groupe ou individuel ;
  • Former à la logique clinique thérapeutique et diagnostique.

Les résultats pédagogiques escomptés doivent correspondre aux méthodes de simulation établies.